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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'enseignement explicite de stratégies de révision mises en œuvre lors d'un dispositif de révision collaborative en dyade permet-il aux élèves de produire des textes davantage cohérents ?

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Laïos, Laurence ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13500
Details
Title : L'enseignement explicite de stratégies de révision mises en œuvre lors d'un dispositif de révision collaborative en dyade permet-il aux élèves de produire des textes davantage cohérents ?
Translated title : [fr] L'enseignement explicite de stratégies de révision mises en œuvre lors d'un dispositif de révision collaborative en dyade permet-il aux élèves de produire des textes davantage cohérents?
Author : Laïos, Laurence ULiège
Date of defense  : 30-Aug-2021/7-Sep-2021
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Baron, Jean ULiège
Hauzeur, Geneviève 
Language : French
Number of pages : 195
Keywords : [fr] Stratégies de révision, interactions entre pairs, régulation, enseignement explicite
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au travers des différentes recherches liées à la production de l’écrit, de nombreuses études rendent compte de la complexité de la production écrite (Blain & Lafontaine, 2010), tâche cognitive aux nombreuses facettes. Roussey et Piolat (2005) avancent également que l’exercice de révision est peu effectué par les jeunes scripteurs et que par conséquent, le contrôle de la tâche s’exerce principalement quand ceux-ci se concentrent sur des erreurs de surface plutôt que sur des erreurs globales. Stratégies et processus de révision semblent alors essentiels pour atteindre ce but de cohérence textuelle. Selon Bisaillon (1989), l’apprentissage de stratégies devrait ainsi permettre aux élèves d’améliorer leur production.

C’est donc ici que réside l’intérêt pour cette recherche. Au travers de cette analyse de cas, notre objectif est d’examiner les commentaires prodigués par les élèves lors des interactions en dyade à la suite d’un enseignement explicite de stratégies de révision et d’analyser si ces conseils permettent in fine d’améliorer les différentes productions textuelles au niveau de la cohérence textuelle. Pour répondre à cet objectif, nous avons mis en place le dispositif de révision inspiré de l’étude de Allal (2015) présentant le « Modèle de co-régulation des apprentissages ».


File(s)

Document(s)

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Access S186301_LAIOS_MEMOIRE_2021.pdf
Description:
Size: 8.91 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Laïos, Laurence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
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  • Hauzeur, Geneviève
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