L'économie circulaire et l'économie sociale sont-elles compatibles ?
Gauthy, Sebastian
Promoteur(s) :
Robert, Jocelyne
Date de soutenance : 31-aoû-2021/6-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13610
Détails
| Titre : | L'économie circulaire et l'économie sociale sont-elles compatibles ? |
| Titre traduit : | [en] Are the circular economy and the social economy compatible? |
| Auteur : | Gauthy, Sebastian
|
| Date de soutenance : | 31-aoû-2021/6-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Robert, Jocelyne
|
| Membre(s) du jury : | Moreau, Charlotte
Pichot, Michèle
|
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 75 |
| Mots-clés : | [fr] économie circulaire [fr] économie sociale [fr] environnement [fr] éco-leadership |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Economie sociale Sciences du vivant > Sciences de l'environnement & écologie |
| Public cible : | Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Au cours des dernières décennies, le modèle économique actuel appelé économie linéaire a provoqué l’épuisement des ressources naturelles et la dégradation des écosystèmes. Face à cette situation, l’économie circulaire a émergé comme un modèle alternatif. Ce système propose d’utiliser intelligemment les ressources primaires et éviter le gaspillage. Le rapport de la Commission Européenne sur son plan d’action pour l’économie circulaire mentionne que les entreprises d’économie sociales jouent un rôle très important pour le développement de l’économie circulaire en Europe . Les points communs entre ces deux économies sont multiples : coopération entre les acteurs, elles poursuivent un objectif durable, contrer le modèle économique actuel et cohérence du style de leadership d’une entreprise circulaire avec les principes de l’économie sociale. L’objectif de ce travail est de comprendre pourquoi ces économies peuvent fonctionner mutuellement. En d’autres mots, nous allons tenter de répondre à la question suivante : l’économie circulaire et l’économie sociale sont-elles compatibles ?
Fichier(s)
Document(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Mémoire_Sebastian Gauthy_S184131.pdf