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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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C'est arrivé près de chez vous... Les Wallons face au ciné-tourisme

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Struzik, Maude ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2021/6-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13627
Détails
Titre : C'est arrivé près de chez vous... Les Wallons face au ciné-tourisme
Auteur : Struzik, Maude ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2021/6-sep-2021
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Baiwir, Lisa ULiège
Salem, Iman Saleh Abdelmeguid ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 258
Mots-clés : [fr] Ciné-tourisme
[fr] Wallonie
[fr] Facteurs de motivation
[fr] Image de la destination
[fr] Expérience cinématographique du touriste
[fr] Marketing de la destination
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ces dernières années, les productions cinématographiques n’ont fait qu’accroitre. Il y a de plus en plus de contenu à visionner et de nombreux canaux de distribution ont fait leur apparition. Le cinéma est connu pour être un secteur très puissant offrant du divertissement ainsi que de l’évasion à son audience. En effet, il permet de voyager sans même quitter son habitation. C’est pourquoi il arrive que des téléspectateurs ayant regardé des œuvres cinématographiques se rendent ensuite sur le lieu de tournage afin de mieux visualiser la perception de ce qu’ils ont vécu à l’écran. C’est ce que l’on appelle réaliser du ciné-tourisme.

En prenant en compte ce contexte économique, cette thèse a pour objectif d’identifier les facteurs de motivation pouvant influencer les touristes wallons à se rendre sur un lieu de tournage cinématographique. Pour y parvenir, cette recherche base ses résultats sur une revue approfondie de la littérature scientifique ainsi que sur l'interview de 24 touristes wallons potentiels et de 2 experts, suivant une approche qualitative exploratoire.

Les résultats empiriques confirment l’analyse de la littérature en mettant en évidence d'importantes catégories de facteurs de motivation, comme l'attachement à un acteur, un film, une histoire, un lieu, ou les émotions ressenties lors du visionnage. Néanmoins, l'étude sur le terrain ajoute l'importance de pouvoir vivre une expérience immersive à travers des attractions telles que la visite de studios ou de parcs à thèmes. Le but étant pour eux de découvrir les coulisses d’un film ou d’une série et d’en apprendre davantage sur l’aspect technique que représente la création d’une œuvre cinématographique. De plus, de nouveaux facteurs de motivation externes tels que la notoriété croissante des plateformes de streaming, ou le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, jouent désormais un rôle important dans la prise de décision d’un consommateur à voyager dans un endroit cinématographique.


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Taille: 2.78 MB
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Auteur

  • Struzik, Maude ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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