Influence de l'utilisation de polices de caractères spécifiques sur la précision et la fluence de lecture des adolescents et jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs
Pairoux, Kathlyn
Promotor(s) :
Comblain, Annick
Date of defense : 25-Jan-2022/28-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13752
Details
Title : | Influence de l'utilisation de polices de caractères spécifiques sur la précision et la fluence de lecture des adolescents et jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs |
Author : | Pairoux, Kathlyn ![]() |
Date of defense : | 25-Jan-2022/28-Jan-2022 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick ![]() |
Committee's member(s) : | Barbu, Cristina-Anca ![]() Buonis, Erika ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 140 |
Keywords : | [fr] Dyslexie [fr] Aménagements raisonnables [fr] Police d'écriture [fr] Police de caractères spécifique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] De plus en plus d’adaptations sont mises en place afin de favoriser la création d’une société inclusive. Parmi celles-ci, la création des « aménagements raisonnables », visant à proposer des adaptations d’ordre matériel, organisationnel, ou encore pédagogique, aux élèves à besoins spécifiques. Cependant, la validité scientifique de certains de ces aménagements, notamment l’utilisation de polices d’écriture spécifiques, reste encore à prouver.
Ce projet de recherche a donc eu pour objectif d’analyser l’influence de l’utilisation des polices d’écriture, notamment spécifiques, sur les performances en lecture d’adolescents et de jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs. Les polices d’écriture sélectionnées dans ce travail sont les polices d’écriture Verdana, Times New Roman, Open Dyslexic et Scola Cursive. Leur influence a été évaluée en termes de précision, de temps de lecture, de vitesse et de nombre de mots correctement lus par minute, et ce, via la lecture de deux textes et de deux listes de mots réguliers, irréguliers et de pseudo-mots.
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