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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Influence de l'utilisation de polices de caractères spécifiques sur la précision et la fluence de lecture des adolescents et jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs

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Pairoux, Kathlyn ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 25-Jan-2022/28-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13752
Details
Title : Influence de l'utilisation de polices de caractères spécifiques sur la précision et la fluence de lecture des adolescents et jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs
Author : Pairoux, Kathlyn ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2022/28-Jan-2022
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Barbu, Cristina-Anca ULiège
Buonis, Erika ULiège
Language : French
Number of pages : 140
Keywords : [fr] Dyslexie
[fr] Aménagements raisonnables
[fr] Police d'écriture
[fr] Police de caractères spécifique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De plus en plus d’adaptations sont mises en place afin de favoriser la création d’une société inclusive. Parmi celles-ci, la création des « aménagements raisonnables », visant à proposer des adaptations d’ordre matériel, organisationnel, ou encore pédagogique, aux élèves à besoins spécifiques. Cependant, la validité scientifique de certains de ces aménagements, notamment l’utilisation de polices d’écriture spécifiques, reste encore à prouver.
Ce projet de recherche a donc eu pour objectif d’analyser l’influence de l’utilisation des polices d’écriture, notamment spécifiques, sur les performances en lecture d’adolescents et de jeunes adultes dyslexiques et faibles lecteurs. Les polices d’écriture sélectionnées dans ce travail sont les polices d’écriture Verdana, Times New Roman, Open Dyslexic et Scola Cursive. Leur influence a été évaluée en termes de précision, de temps de lecture, de vitesse et de nombre de mots correctement lus par minute, et ce, via la lecture de deux textes et de deux listes de mots réguliers, irréguliers et de pseudo-mots.


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Access Mémoire-KathlynPairoux-S191188.pdf
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Size: 4.06 MB
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Access Erratum_Mémoire-KathlynPairoux-S191188.pdf
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Author

  • Pairoux, Kathlyn ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Barbu, Cristina-Anca ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Buonis, Erika ULiège Université de Liège - ULiège > AE : Serv. d'accomp. des étudiants en situation de handicap
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