Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle : points de vue des professionnelles, parents et enfants au sein d'un établissement scolaire à Bruxelles
Counasse, Isabelle
Promotor(s) : Pirard, Florence
Date of defense : 25-Jan-2021/28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13760
Details
Title : | Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle : points de vue des professionnelles, parents et enfants au sein d'un établissement scolaire à Bruxelles |
Author : | Counasse, Isabelle |
Date of defense : | 25-Jan-2021/28-Jan-2021 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence |
Committee's member(s) : | Depluvrez, Yves
Higuet, Sarah |
Language : | French |
Number of pages : | 420 |
Keywords : | [fr] Entrée à l'école [fr] Pratiques transitionnelles |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’entrée à l’école maternelle représente une étape difficile tant pour les enfants que les parents, mais également pour les enseignantes qui les accueillent. Cette entrée de l’enfant à l’école est souvent vécue comme une rupture avec une forme de vie antérieure qu’il s’agisse du noyau familial ou d’une configuration en collectivité. Cette discontinuité se marque également en ce qui concerne les pratiques et les modes de fonctionnement ainsi que dans les liens et les relations. Dès lors, l’importance à accorder une transition douce et harmonieuse entre les différents milieux de vie de l’enfant est donc plébiscitée. Afin d’assurer une entrée en douceur, la mise en place de pratiques transitionnelles peuvent donc être réfléchies et instaurées. En effet, ces pratiques sont reconnues comme déterminantes à différents niveaux : dans l’accompagnement de l’enfant à son entrée à l’école, dans sa trajectoire scolaire, mais également dans la qualité́ de la relation famille-école.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 4.81 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 54.79 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.