Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 1

Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle : points de vue des professionnelles, parents et enfants au sein d'un établissement scolaire à Bruxelles

Download
Counasse, Isabelle ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 25-Jan-2021/28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13760
Details
Title : Les pratiques transitionnelles mises en place lors de l'entrée à l'école maternelle : points de vue des professionnelles, parents et enfants au sein d'un établissement scolaire à Bruxelles
Author : Counasse, Isabelle ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2021/28-Jan-2021
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Depluvrez, Yves ULiège
Higuet, Sarah ULiège
Language : French
Number of pages : 420
Keywords : [fr] Entrée à l'école
[fr] Pratiques transitionnelles
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’entrée à l’école maternelle représente une étape difficile tant pour les enfants que les parents, mais également pour les enseignantes qui les accueillent. Cette entrée de l’enfant à l’école est souvent vécue comme une rupture avec une forme de vie antérieure qu’il s’agisse du noyau familial ou d’une configuration en collectivité. Cette discontinuité se marque également en ce qui concerne les pratiques et les modes de fonctionnement ainsi que dans les liens et les relations. Dès lors, l’importance à accorder une transition douce et harmonieuse entre les différents milieux de vie de l’enfant est donc plébiscitée. Afin d’assurer une entrée en douceur, la mise en place de pratiques transitionnelles peuvent donc être réfléchies et instaurées. En effet, ces pratiques sont reconnues comme déterminantes à différents niveaux : dans l’accompagnement de l’enfant à son entrée à l’école, dans sa trajectoire scolaire, mais également dans la qualité́ de la relation famille-école.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Counasse Isabelle_décembre21.pdf
Description: -
Size: 4.81 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Counasse Isabelle_décembre21.pdf
Description: -
Size: 54.79 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Counasse, Isabelle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Depluvrez, Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Higuet, Sarah ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.