Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 120 | DOWNLOAD 177

Etude d'amortisseurs pendulaires pour tête de rotor d'hélicoptère

Download
Laurant, Antoine ULiège
Promotor(s) : Bruls, Olivier ULiège
Date of defense : 27-Jun-2016/28-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1387
Details
Title : Etude d'amortisseurs pendulaires pour tête de rotor d'hélicoptère
Author : Laurant, Antoine ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2016/28-Jun-2016
Advisor(s) : Bruls, Olivier ULiège
Committee's member(s) : Golinval, Jean-Claude ULiège
Noels, Ludovic ULiège
Van Hulle, Romain ULiège
Antoine, Hubert 
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Mechanical engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Ce travail fut effectué au sein de l'entreprise Sagita, entreprise développant un hélicoptère de type ULM propulsé par deux rotors contrarotatifs et par un système de propulsion innovant breveté sous le nom de REDT (Rotor à Entraînement Direct par Turbine). Cette technologie devrait permettre d'obtenir un hélicoptère d'un coût d'achat raisonnable et surtout d'un coût de maintenance réduit.

C'est dans le cadre de ce projet que l'étude d'un amortisseur pour la tête de rotor a pris place. Celui-ci a pour but de minimiser les vibrations transmises du rotor vers le fuselage et donc de maximiser le confort des passagers tout en réduisant les sollicitations en fatigue de la structure.

Premièrement, ce travail présente un état de l'art des différents systèmes permettant de réduire ces vibrations, ce qui permet ensuite de sélectionner la solution la plus adéquate, soit un amortisseur de type bifilaire. A partir de la théorie des éléments de pales, les sollicitations aérodynamiques dues aux pales sont ensuite modélisées pour une condition de vol avançant afin de déduire l'excitation qui en résulte sur le rotor. En utilisant ce résultat, un modèle du rotor et des amortisseurs a été développé à l'aide du logiciel SamcefField-Mecano afin d'estimer la réduction de vibrations attendue. Pour terminer, une modélisation du dispositif fut effectué sur le logiciel Catia tout en vérifiant par calculs et simulations sa bonne tenue à la rupture et en fatigue. Les plans de fabrication des différentes pièces du dispositif ont eux aussi été générés à l'aide de Catia.


File(s)

Document(s)

File
Access LAURANT_Antoine_résumé_TFE.pdf
Description:
Size: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_TFE.pdf
Description:
Size: 12.71 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_inf_arceau.pdf
Description:
Size: 52.98 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_inf_pendule.pdf
Description:
Size: 70.42 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_inf_tole_support.pdf
Description:
Size: 94.39 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_sup_arceau.pdf
Description:
Size: 54.55 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Calcul_Amortisseur_coupole_inférieur.pdf
Description:
Size: 58.74 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Calcul_Amortisseur_coupole_supérieur.pdf
Description:
Size: 58.76 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_inf_assemblage.pdf
Description:
Size: 98.3 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_inf_bloc_support.pdf
Description:
Size: 66.1 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_inf_renfort_lateral.pdf
Description:
Size: 56.29 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_sup_bloc_support.pdf
Description:
Size: 66.18 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_sup_pendule.pdf
Description:
Size: 80.49 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_sup_renfort_lateral.pdf
Description:
Size: 55.92 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_Drawing_sup_tole_support.pdf
Description:
Size: 103.02 kB
Format: Adobe PDF
File
Access LAURANT_Antoine_rotor_helico_BET.pdf
Description:
Size: 40.81 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Laurant, Antoine ULiège Université de Liège > Master ing. civ. méc., à fin., fin. appr. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Golinval, Jean-Claude ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > LTAS - Vibrations et identification des structures
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noels, Ludovic ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Computational & Multiscale Mechanics of Materials (CM3)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Van Hulle, Romain ULiège Université de Liège - ULg > Département d'aérospatiale et mécanique > Laboratoire des Systèmes Multicorps et Mécatroniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Antoine, Hubert Sagita SA, avenue de l'Indépendance, 37, 4020 WANDRE
  • Total number of views 120
  • Total number of downloads 177










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.