Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 51 | DOWNLOAD 10

Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur pendant la crise COVID-19?

Download
Fassotte, Nicolas ULiège
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date of defense : 25-Jan-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13903
Details
Title : Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur pendant la crise COVID-19?
Translated title : [fr] Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur pendant la crise COVID-19 ?
Author : Fassotte, Nicolas ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2022
Advisor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Committee's member(s) : Périlleux, Claire ULiège
Baurain, Denis ULiège
Tocquin, Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 96
Keywords : [fr] enseignement
[fr] covid19
[fr] hybridation
[fr] secondaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La crise sanitaire liée à la pandémie globale causée par le SARS-CoV-2 (COVID-19) a eu de nombreux impacts sur un grand nombre de secteurs différents, dont celui de l’enseignement, placé au centre de ce travail de recherche. Cette pandémie a forcé les gouvernements à prendre des mesures restrictives, débutant par un confinement strict avec une annulation des cours et des apprentissages en présentiel à partir du mois de mars 2020, pour suivre avec une année scolaire 2020-2021 placée sous le signe de l’hybridation des enseignements. Dans le cadre de ce travail de recherche, nous allons premièrement nous intéresser à la manière dont les apprentissages ont pu être assurés au sein des matières scientifiques dans l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce mémoire va tenter de comprendre les différents moyens, méthodes et outils qui ont été employés au cours de cette période d’enseignement en distanciel et en hybridation pour permettre des apprentissages scientifiques. Nous allons également chercher à savoir quels ont été les effets de ces moyens, méthodes et outils sur la formation scientifique des élèves, tels que ressentis par les enseignants des sciences. Une question générale a donc été construite : Quels moyens, méthodes et outils didactiques ont été mis en place pour permettre des apprentissages scientifiques au secondaire supérieur pendant la crise COVID-19 ? Et avec quels effets ? Pour ce faire, ce travail met en place une recherche qui se veut exploratoire, qualitative et qui se base sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 14 enseignants exerçant dans l’enseignement secondaire supérieur, au sein de disciplines scientifiques. Il cherche à comprendre comment les dimensions et aspects
liés à un apprentissage des sciences ordinaire ont-ils pu prendre place dans la mesure où les modalités d’enseignement et d’apprentissage furent différentes.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Fassotte_Nicolas.pdf
Description:
Size: 989.5 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fassotte, Nicolas ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 51
  • Total number of downloads 10










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.