Conception d'un shot "santé" à base de microgreens
Feys, Louise
Promotor(s) : Clinquart, Antoine
Academic year : 2017-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13937
Details
Title : | Conception d'un shot "santé" à base de microgreens |
Author : | Feys, Louise |
Advisor(s) : | Clinquart, Antoine |
Committee's member(s) : | Blecker, Christophe
Goffin, Dorothée Pascal, Leonard Depiereux, Eric |
Language : | French |
Number of pages : | 195 |
Discipline(s) : | Life sciences > Food science |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique Université de Namur, Namur, Belgique Haute école Charlemagne, Liège, Belgique |
Degree: | Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Dans ce travail, toutes les étapes de la conception d’un produit innovant ont été mises
en oeuvre. Les microgreens ont constitué le point de départ de ce projet. Par définition, les
microgreens sont des jeunes plantes comestibles, produites à partir de graines provenant de
différentes espèces. Ils sont récoltés entre 7 et 21 jours après la germination lorsqu’au
minimum les deux feuilles de cotylédon sont développées. Tout au long de ce travail, la
faisabilité de développer des boissons à base de microgreens sous forme de shots a été
évaluée.
Afin de guider le développement du produit, un cahier des charges a été élaboré dans
le but d’établir les critères à prendre en compte et les fonctions que le produit devra posséder.
Celui-ci reprend pour chaque élément, l’objectif, le degré d’importance, la ou les
contrainte(s) et le(s) critère(s) quantifiable(s) ou la ou les méthode(s).
Pour commencer, des stratégies d’élaboration ont été mises en place. Celles-ci ont été
établies sur base du logiciel foodpairing, du profil flash et d’une recherche de la composition
des matières premières dans la littérature. Ensuite, des phases expérimentales ont permis le
développement d’une gamme de cinq shots composés de microgreens, de fruits et/ou de
légumes. Par après, des calculs de la composition nutritionnelle ont été réalisés. Ceux-ci ont
révélé que l'ensemble des shots étaient soit « source de » (> 15 % des apports journaliers
recommandés), soit « riche en » (> 30 % des apports journaliers recommandés) vitamines ou
minéraux.
De manière à estimer une date limite de consommation (DLC), des analyses
microbiologiques, de l’évolution de l’odeur et de la couleur ont été menées. Suite à celles-ci,
la DLC des produits a été évaluée à trois jours.
Par la suite, la stratégie marketing a été établie sur base de la vente en entreprise.
Divers outils marketing et de communication ont été développés dans l’idée de promouvoir le
produit. Ces outils comprennent l’élaboration d’un business model canvas, la création d’un
site internet, d’affiches publicitaires, etc. Le packaging et l’étiquette du produit ont été
prototypés. La bouteille a été conçue en acide polylactique (PLA) à l’aide d’une imprimante
3D.
En conclusion de ce travail, une fiche produit de chaque shot donnant un aperçu de
l’ensemble des caractéristiques du produit fini a été réalisée.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 32.49 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
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