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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Mémoire-projet

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Behhar, Loubna ULiège
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date of defense : 24-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13992
Details
Title : Mémoire-projet
Translated title : [fr] Quelles stratégies marketing mettre en place pour l'acquisition de nouveaux clients pour une entreprise active sur le marché industriel belge des systèmes de gestion d'énergies en B2B ?
Author : Behhar, Loubna ULiège
Date of defense  : 24-Jun-2022
Advisor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Committee's member(s) : Collée, Philippe 
Servais, Marie 
Language : French
Number of pages : 125
Keywords : [fr] stratégies
[fr] marketing
[fr] B2B
[fr] étude de cas
[fr] systèmes de gestion d'énergie
Discipline(s) : Business & economic sciences > Economic systems & public economics
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Dans la course contre le changement climatique, une compétitivité à faible émission de carbone s’installe. Les entreprises tentent de lancer des stratégies de neutralité de carbone stimulant une production et une consommation d’électricité verte. Une transition structurelle s’impose afin d’assurer au mieux cette évolution énergétique notamment en assurant l’autonomie énergétique par le biais des énergies renouvelables. Les industries font face à un défi de taille : la gestion des ressources naturelles. Dans ce sens, les industries tentent peu à peu de remplacer les énergies traditionnelles par de nouvelles sources d’énergie. Les énergies renouvelables sont une alternative remarquable pour la production d’électricité. Depuis quelques années, une forte tendance d’implantation de systèmes d’énergies dans les réseaux électriques a permis de préserver l’environnement malgré l’augmentation de l’offre énergétique.

De plus, notre ère étant caractérisée par des changements très rapides et des innovations toujours plus performantes, les entreprises se retrouvent prisonnières de ce marché hyperconcurrentiel. Il en résulte une véritable industrie en lice pour des parts de marché, avec des entreprises constamment à la recherche d’opportunités pour se différencier. Afin de s’affranchir des contraintes concurrentielles, les entreprises doivent repenser leur plan d’action et proposer de nouvelles stratégies marketing évoluant avec les technologies de ce monde.

Les stratégies marketing analysées grâce à la revue littéraire seront, dans le cadre de ce travail, appliquées au sein de CE+T Energrid, une entreprise opérant dans le marché des systèmes de stockage d’énergies.

Ce travail de recherche est centré d’une part sur les énergies renouvelables en considérant les différents types d’énergies, leurs similitudes et différences. Et d’autre part sur une recherche des différentes stratégies marketing pertinentes dans le cadre d’une entreprise active en B2B.

Tout notre travail sera axé autour des questions :

Comment promouvoir une entreprise active sur un marché technique ? Quelles stratégies marketing une entreprise commercialisant des systèmes de gestions d’énergies doit-elle mettre en place afin d’acquérir de nouveaux clients ?


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Access s154148BehharLoubna2022.pdf
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Size: 2.55 MB
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Author

  • Behhar, Loubna ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Collée, Philippe
  • Servais, Marie
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