Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

Comment le Groupe santé CHC souhaite améliorer l'efficience de la logistique de ses soins intensifs en utilisant la méthode Kanban.

Télécharger
Lourtie, Thibaut ULiège
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Date de soutenance : 21-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14046
Détails
Titre : Comment le Groupe santé CHC souhaite améliorer l'efficience de la logistique de ses soins intensifs en utilisant la méthode Kanban.
Titre traduit : [fr] Comment le Groupe santé CHC souhaite améliorer l'efficience de la logistique de ses soins intensifs en utilisant la méthode Kanban.
Auteur : Lourtie, Thibaut ULiège
Date de soutenance  : 21-jui-2022
Promoteur(s) : Jemine, Grégory ULiège
Membre(s) du jury : Paquay, Célia ULiège
Abiuso, Claudio 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Hôpital, logistique, Kanban, performance.
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Production, distribution & gestion de la chaîne logistique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail est focalisé sur la manière dont les hôpitaux tentent d’améliorer leur logistique hospitalière. La pandémie que nous traversons a fortement sollicité ces structures et plus particulièrement leur logistique. Ainsi, les responsables d’hôpitaux ont dû mettre en place des logistiques hospitalières plus performantes afin de répondre aux différents enjeux s’imposant à eux. Pour ce faire, différents moyens sont utilisés comme la méthode Kanban.
La première partie de ce travail est consacrée à la revue de la littérature. Le premier point étudié est l’impact de la crise sanitaire sur les institutions hospitalières. Le second se concentre sur la logistique de celles-ci. Enfin, le dernier point cible la méthode Kanban comme nouvelle méthode logistique. Ainsi, nous avons souhaité confronter nos différentes recherches littéraires avec une structure hospitalière de manière à vérifier si cette méthode Kanban améliore effectivement sa logistique. Pour ce faire, nous avons choisi le Groupe santé CHC et plus précisément les services des soins intensifs de la Clinique CHC MontLégia ayant adopté la méthode Kanban.
La deuxième partie concerne la méthodologie. Nous avons choisi de nous focaliser sur une démarche de recherche qualitative articulée autour de trois grandes étapes à savoir une phase exploratoire, la conduite d’entretiens semi-directifs et enfin un focus groupe. Ceux-ci nous ont permis de recueillir l’ensemble des informations nécessaires à l’analyse de notre question de recherche à savoir : «Comment le Groupe santé CHC tente-t-il d’améliorer l’efficience de la logistique de ses unités de soins intensifs en utilisant la méthode Kanban ? ».
La troisième partie de ce travail est consacrée à la partie empirique. Nous présentons l’ensemble des informations recueillies concernant l’utilisation de la méthode Kanban au niveau des soins intensifs de la clinique CHC MontLégia. Nous les avons classées par thèmes à savoir le fonctionnement de la logistique au sein du Groupe santé CHC avant la mise en place de la méthode Kanban, la genèse liée à la décision d’adopter la méthode Kanban, la mise en place du Kanban au sein du MontLégia, l’utilisation de la méthode Kanban, les problématiques liées à la méthode Kanban et pour finir les enjeux futurs.
La dernière partie résume nos constats et analyses et permet de répondre à la question de recherche ainsi qu’à ses sous-questions. A l’issue de notre travail, nous pouvons affirmer que la logistique hospitalière est fortement facilitée par l’utilisation de la méthode Kanban. Nous démontrons également que tous les avantages attendus par la littérature ne sont pas confirmés sur notre terrain d’analyse. Dès lors, nous avons pu mettre en évidence différentes problématiques pour lesquelles nous proposons des recommandations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE Lourtie Thibaut M120 Master en Sciences de gestion.pdf
Description:
Taille: 3.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lourtie, Thibaut ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Paquay, Célia ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Quantitative methods in management
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Abiuso, Claudio








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.