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Mémoire

Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Mesure de l'impact du visionnement de contenus numériques sur le langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans de la province de Liège"

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Piedboeuf, Shannon ULiège
Promoteur(s) : Gillet, Sophie ULiège ; Silvestre, Aude ULiège
Date de soutenance : 24-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14105
Détails
Titre : Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire :"Mesure de l'impact du visionnement de contenus numériques sur le langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans de la province de Liège"
Titre traduit : [en] Measuring the impact of viewing digital content on oral language in 3-5 years old children in the province of Liège.
Auteur : Piedboeuf, Shannon ULiège
Date de soutenance  : 24-jui-2022
Promoteur(s) : Gillet, Sophie ULiège
Silvestre, Aude ULiège
Membre(s) du jury : Maillart, Christelle ULiège
Denis, Brigitte ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Ecrans
[fr] Langage oral
[fr] Contenu numérique
[fr] Enfants
[en] Screens
[en] Oral language
[en] Digital content
[en] Children
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Public cible : Professionnels du domaine
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Ces dernières années, l’utilisation des écrans numériques par les enfants a considérablement augmenté. Celle-ci peut avoir de nombreux impacts sur le développement des enfants et notamment sur le développement du langage. Différents facteurs sont à prendre en considération, tels que : le moment et la durée d’exposition, les interactions à propos du contenu, le contenu visionné ainsi que le niveau socio-économique. Cette étude vise à déterminer si le lien entre ces différents facteurs et le développement du langage mis en évidence dans la littérature scientifique internationale, peut également être mis en évidence en Belgique.
Méthode : Il s’agit d’une étude quantitative transversale, fondée sur un raisonnement déductif. Une méthode quantitative a été utilisée afin de pouvoir inférer l’ensemble des résultats observés, pour un échantillon représentatif, à la population étudiée. L’échantillon est composé de 164 enfants, âgés entre trois et cinq ans, scolarisés en Province de Liège. Les données socio-démographiques, socio-économiques et les habitudes de vie ont été recueillies sur base d’un questionnaire auto-administré. Le développement du langage oral a été évalué grâce à une échelle validée ; « Inventaire du Développement de l’Enfant » (IDE).
Résultat : Sur base de l’échelle IDE, 24.39% des enfants de l’échantillon présentent un langage réceptif et 27.44% un langage expressif, plus développé que le niveau moyen pour leur âge. En revanche, concernant le développement du langage réceptif, 40.85% des enfants et 45.11% pour le langage expressif, présentent un retard qualifié de léger à sévère. En outre, cette étude met en évidence une association entre le développement du langage réceptif et l’utilisation de la télévision, la durée d’exposition, le type de contenu et les interactions. Concernant le développement du langage expressif, il est associé à la durée et le moment d’exposition aux écrans et le type de contenu visionné.
Discussion : Une association significative entre la durée et le moment d’exposition, le type de contenu, les interactions et le développement du langage a été mise en évidence dans le cadre de cette étude. Étant donné l’augmentation actuelle des troubles du langage dans notre société, il serait nécessaire de mettre en place des politiques d’information et de prévention à propos des effets de l’utilisation des écrans et des facteurs adjacents.

[en] Introduction: In recent years, the use of digital screens by children has increased. However, this can have many effects on children's development, such as the language development. Several factors must be considered, such as the time and the moment of exposure, interactions, content viewed, and socioeconomic level. The aim of this study is to determine whether the relationship between these different factors and the language development highlighted in the international scientific literature can also be confirmed in Belgium.
Method: This is a quantitative cross-sectional study based on deductive reasoning. A quantitative method was used to deduce all observed results for a representative sample on the studied population. The sample consisted of 164 children between three and five years old in registered school in province de Liège. Sociodemographic, socioeconomic, and lifestyle data were collected using a self-completed questionnaire. Oral language development was making use of a validated scale: "Child Development Inventory” (CDI).
Results: Based on the scale CDI, this study shows that 24.39% of the children in the sample have advanced receptive language and 27.44% have advanced expressive language compared to chronological ages. On the other hand, 40.85% of children have receptive language delay and 45.11% have expressive language delay, ranging from mild to delayed to high risk. Besides, this study shows a relationship between receptive language development and television use, exposure time, type of content, and interactions. As for expressive language, there is a relationship with the duration and the moment of exposure to screens, and the type of content viewed.
Discussion: This study demonstrated a significant in the results between time and moment of exposure, type of content viewed, interactions, and language development. Given the current increase in language disorders in our society, it would be necessary to take informational and preventive measures about the positive and negative effects of screen use and related factors.


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Auteur

  • Piedboeuf, Shannon ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Denis, Brigitte ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Techn. de l'information & de la communicat. pour l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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