Optimisation du processus de mise en fabrication de cartes électroniques. Application au cas de la société Deltatec.
Evrard, Théo
Promoteur(s) : Pironet, Thierry
Date de soutenance : 17-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14109
Détails
Titre : | Optimisation du processus de mise en fabrication de cartes électroniques. Application au cas de la société Deltatec. |
Auteur : | Evrard, Théo |
Date de soutenance : | 17-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Pironet, Thierry |
Membre(s) du jury : | Jamar, Julie
Dubois, Arnaud |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 80 |
Mots-clés : | [fr] Business process management [fr] gestion de processus |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations |
Public cible : | Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] En raison de la croissance importante du marché des produits électroniques, de l'augmentation des exigences clients, et de la complexification des solutions produits en réponse à ces exigences, les entreprises concevant et fabriquant des produits électroniques se doivent d'accorder de plus en plus d'importance à l'efficacité de leurs processus.
Ce mémoire s'intéresse au cas de la société Deltatec, et en particulier à son processus de mise en fabrication de cartes électroniques. Des problèmes subsistent dans les interactions entre l'engineering et le service achat, entre le début du design d'une carte électronique et sa mise en fabrication. Certains services sont débordés, les outils et les supports d'information utilisés dans l'entreprise sont parfois démodés ou inadaptés par rapport à l'évolution des filières de développement.
Une étude du processus dans son ensemble est nécessaire afin de déterminer les pistes à suivre. Faut-il revoir la définition de certains processus, la liste des flux, des tâches ou opérations, les responsabilités, les flux d'information ou leur support,...? Cette analyse se base sur les outils fournis par le BPM (Business Process Management) afin de trouver des pistes d'amélioration dans le but d'optimiser le processus.
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