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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Mémoire-projet

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Essabouri, Loubna ULiège
Promotor(s) : Standaert, Willem ULiège
Date of defense : 15-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14111
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Essabouri, Loubna ULiège
Date of defense  : 15-Jun-2022
Advisor(s) : Standaert, Willem ULiège
Committee's member(s) : Wouters, Sandrine ULiège
Mottard, Christophe 
Language : French
Keywords : [fr] Exportation
[fr] Développement international
[fr] Branding
[fr] Country of Origin
[fr] Made in Belgium
[fr] Comportement d'achat
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Le développement international représente aujourd’hui un des principaux leviers du plan de relance post-pandémie de la Belgique, au même moment que ses exportations signent un bond record de 26% (BNB, 2022). Ces aboutissements témoignent du rôle clé de l'expansion comme moteur de croissance.
Parmi les marchés étrangers les plus attractifs pour le secteur agro-alimentaire figure notamment le Japon. Les produits belges y bénéficient en effet d’une importante notoriété, le Made in Belgium étant vecteur de qualité et de valeur aux yeux des consommateurs.
Bien que ses perspectives soient alléchantes, ce marché reste complexe et ses acheteurs ne connaissent que peu les marques internationales, pourtant toujours plus nombreuses. Dans cet environnement très concurrentiel, doté d’une différence culturelle notable, tout l’enjeu est de déterminer comment une marque belge aux ressources limitées peut parvenir à se différencier. Le présent travail s’y attèle en abordant le point de vue spécifique du branding Country of Origin (COO).
Il étudie d’abord dans quelle mesure celui-ci constitue un facteur favorisant, puis parvient grâce à la mise en perspective des résultats recueillis à illustrer la dynamique d’influence qui s’exerce sur les comportements d'achat via un modèle conceptuel.
Ce travail met ainsi en évidence le rôle du branding COO comme levier stratégique sur lequel les entreprises belges doivent impérativement capitaliser afin d’exploiter le potentiel des activités existantes. Au-delà de l’aspect conceptuel, il aborde les façons d’intégrer cette force au travers d’une série de recommandations, notamment via une stratégie de co-branding dans le cadre d'une Joint-Venture.


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Author

  • Essabouri, Loubna ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

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