Mémoire-projet
Brichard, Caroline
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine
Date of defense : 16-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14132
Details
Title : | Mémoire-projet |
Translated title : | [en] Improving customer retention in B2B SMEs from a digital perspective Case study: Arwem Food Group |
Author : | Brichard, Caroline |
Date of defense : | 16-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Cadiat, Anne-Christine |
Committee's member(s) : | Randaxhe, David
Van Dyck, Marc |
Language : | French |
Number of pages : | 115 |
Keywords : | [fr] CRM [fr] Digitalisation [fr] PME [fr] Rétention client [fr] Marketing digital [fr] B2B |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Marketing |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La quatrième révolution digitale, la mondialisation, l’accessibilité aux informations ou encore les canaux de communication de plus en plus diversifiés (Verhoef, 2021) ont un impact direct sur le comportement d’achat des clients (Ismet,2021). Si nous ajoutons à ces éléments, l’environnement de plus en plus concurrentiel dans lequel les entreprises évoluent (Verhoef, 2021), nous pouvons dire qu’il est primordial pour celles-ci d’aborder une nouvelle approche vis-à-vis de leurs clients. Il n’est plus seulement question de se différencier sur la qualité des produits, mais les entreprises doivent se concentrer sur l’amélioration de la qualité de leurs relations avec leurs clients (Krizanova,2018) en offrant une expérience d’achat complète (Boulding, 2005). Cette vision relationnelle va non seulement favoriser la rétention client sur du long terme, mais surtout il va améliorer la performance des entreprises (Kamal, 2018). À travers cette Master Thesis, nous verrons comment mettre en place une stratégie de marketing digitale pour améliorer la rétention client pour les PMEs du secteur du B2B. Nous aborderons, également, la quatrième révolution, les enjeux qu’elle représente et les obstacles clés pour les PMEs wallonnes.
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Size: 2.23 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
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