Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 16 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Télécharger
Brichard, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date de soutenance : 16-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14132
Détails
Titre : Mémoire-projet
Titre traduit : [en] Improving customer retention in B2B SMEs from a digital perspective Case study: Arwem Food Group
Auteur : Brichard, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 16-jui-2022
Promoteur(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Membre(s) du jury : Randaxhe, David ULiège
Van Dyck, Marc 
Langue : Français
Nombre de pages : 115
Mots-clés : [fr] CRM
[fr] Digitalisation
[fr] PME
[fr] Rétention client
[fr] Marketing digital
[fr] B2B
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La quatrième révolution digitale, la mondialisation, l’accessibilité aux informations ou encore les canaux de communication de plus en plus diversifiés (Verhoef, 2021) ont un impact direct sur le comportement d’achat des clients (Ismet,2021). Si nous ajoutons à ces éléments, l’environnement de plus en plus concurrentiel dans lequel les entreprises évoluent (Verhoef, 2021), nous pouvons dire qu’il est primordial pour celles-ci d’aborder une nouvelle approche vis-à-vis de leurs clients. Il n’est plus seulement question de se différencier sur la qualité des produits, mais les entreprises doivent se concentrer sur l’amélioration de la qualité de leurs relations avec leurs clients (Krizanova,2018) en offrant une expérience d’achat complète (Boulding, 2005). Cette vision relationnelle va non seulement favoriser la rétention client sur du long terme, mais surtout il va améliorer la performance des entreprises (Kamal, 2018). À travers cette Master Thesis, nous verrons comment mettre en place une stratégie de marketing digitale pour améliorer la rétention client pour les PMEs du secteur du B2B. Nous aborderons, également, la quatrième révolution, les enjeux qu’elle représente et les obstacles clés pour les PMEs wallonnes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_CarolineBrichard_s152315.pdf
Description:
Taille: 2.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Brichard, Caroline ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Randaxhe, David ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management et didactique des sciences économiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Van Dyck, Marc
  • Nombre total de vues 16
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.