Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 134 | DOWNLOAD 0

Mémoire-projet

Download
Grignard, Clara ULiège
Promotor(s) : Piette, Sylvie-Anne ULiège
Date of defense : 16-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14134
Details
Title : Mémoire-projet
Author : Grignard, Clara ULiège
Date of defense  : 16-Jun-2022
Advisor(s) : Piette, Sylvie-Anne ULiège
Committee's member(s) : Van Damme, Nathalie 
Philippart de Foy, Bénédicte 
Language : French
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Notre époque témoigne de l’émergence de l’informatique au sens large. En effet, les dernières décennies ont été le théâtre d’une montée en puissance de la place que tiennent l’informatique et les technologies au sein de notre société. Dans un monde où la pandémie de Covid-19 a indéniablement imposé la digitalisation de nombreux services, certaines entreprises n’ont eu d’autres choix que de proposer à présent un substitut informatisé à leur offre de base.

Toutefois, bon nombre de ces entreprises ont dû faire cette transition rapidement et sans considérer l’adéquation entre leur offre digitalisée et les réels besoins de leurs (nouveaux) clients. En effet, comment digitaliser son offre en proposant à la fois un service qui réponde aux attentes de ces clients, qui crée de la valeur pour l’entreprise concernée et qui soit réalisable d’un point de vue technique et technologique ? Ces questions représentent les fondements des trois piliers de l’innovation, à savoir la désirabilité, la faisabilité et la viabilité.

Ce mémoire projet aura donc pour vocation de présenter aux praticiens et aux académiciens les étapes nécessaires à la mise au point d’un nouveau Business Model digitalisé reposant sur ces trois piliers. En nous concentrant sur le cas pratique de CréaPME, structure de formation à la création d’entreprise en région liégeoise, nous présenterons les analyses et recherches ayant été réalisées dans le but de proposer à ladite entreprise une solution créative et rentable.

Sous l’impulsion d’un désir profond d’amélioration, de diversification de l’offre et d’élargissement de la cible de la part de l’administration de la société, nous proposerons une marche à suivre pour diversifier ses canaux de distribution en considérant tous les aspects à prendre en compte pour augmenter les chances de succès. Et ce, en nous inspirant des principes de divergence et de convergence de l’approche du Design Thinking.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_ClaraGrignard_s161570.pdf
Description:
Size: 3.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grignard, Clara ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Van Damme, Nathalie
  • Philippart de Foy, Bénédicte
  • Total number of views 134
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.