Mémoire-projet
Grignard, Clara
Promotor(s) : Piette, Sylvie-Anne
Date of defense : 16-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14134
Details
Title : | Mémoire-projet |
Author : | Grignard, Clara |
Date of defense : | 16-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Piette, Sylvie-Anne |
Committee's member(s) : | Van Damme, Nathalie
Philippart de Foy, Bénédicte |
Language : | French |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Notre époque témoigne de l’émergence de l’informatique au sens large. En effet, les dernières décennies ont été le théâtre d’une montée en puissance de la place que tiennent l’informatique et les technologies au sein de notre société. Dans un monde où la pandémie de Covid-19 a indéniablement imposé la digitalisation de nombreux services, certaines entreprises n’ont eu d’autres choix que de proposer à présent un substitut informatisé à leur offre de base.
Toutefois, bon nombre de ces entreprises ont dû faire cette transition rapidement et sans considérer l’adéquation entre leur offre digitalisée et les réels besoins de leurs (nouveaux) clients. En effet, comment digitaliser son offre en proposant à la fois un service qui réponde aux attentes de ces clients, qui crée de la valeur pour l’entreprise concernée et qui soit réalisable d’un point de vue technique et technologique ? Ces questions représentent les fondements des trois piliers de l’innovation, à savoir la désirabilité, la faisabilité et la viabilité.
Ce mémoire projet aura donc pour vocation de présenter aux praticiens et aux académiciens les étapes nécessaires à la mise au point d’un nouveau Business Model digitalisé reposant sur ces trois piliers. En nous concentrant sur le cas pratique de CréaPME, structure de formation à la création d’entreprise en région liégeoise, nous présenterons les analyses et recherches ayant été réalisées dans le but de proposer à ladite entreprise une solution créative et rentable.
Sous l’impulsion d’un désir profond d’amélioration, de diversification de l’offre et d’élargissement de la cible de la part de l’administration de la société, nous proposerons une marche à suivre pour diversifier ses canaux de distribution en considérant tous les aspects à prendre en compte pour augmenter les chances de succès. Et ce, en nous inspirant des principes de divergence et de convergence de l’approche du Design Thinking.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.38 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.