Mémoire-projet
Libotte, Corentin
Promotor(s) : Surlemont, Bernard
Date of defense : 14-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14135
Details
Title : | Mémoire-projet |
Translated title : | [en] DEFINITION OF A BUSINESS MODEL FOR THE COMPANY BAYWA R.E. TO SUPPORT THE IMPLEMENTATION OF AN INNOVATIVE PHOTOVOLTAIC SOLUTION FOR THE BENELUX AREA. |
Author : | Libotte, Corentin |
Date of defense : | 14-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Surlemont, Bernard |
Committee's member(s) : | Manise, Jérôme
Zevenne, Pierre |
Language : | French |
Number of pages : | 84 |
Keywords : | [fr] Modèle économique [fr] Innovation [fr] Stratégie commerciale [fr] Nouvelle Generation [en] Business model canevas |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Strategy & innovation |
Name of the research project : | Comment définir un modèle économique performant, fondé sur une proposition de valeur innovante et issue d’une collaboration stratégique, sur un marché donné, afin d’assurer sa pérennité dans le temps et sa rentabilité ? |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Définir un modèle économique pour un produit ou service est chose commune et essentielle dans toute entreprise qui souhaite développer de nouvelles activités sur des marchés spécifiques.
Le présent écrit propose d’analyser la manière dont un modèle économique est idéalement construit et sur quels critères fondamentaux il se base. Afin de fournir une vision globale sur ces différents aspects, la présente contribution s’appuiera sur une référence théorique principale, « Osterwalder, Pigneur, Y., & Clark, T. (2010). Business Model Nouvelle Generation : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers John Wiley & sons ». Cependant, les modèles économiques étant nombreux et dépendant de beaucoup de critères spécifiques à leur environnement interne et externe, à la proposition de valeur ou encore de la clientèle à laquelle ils s’adressent, nous devrons également nous appuyer sur divers ouvrages secondaires, rapports ou encore site internet fiables qui concernent ces différents aspects.
Ce paysage de définition théorique sera illustré par un cas concret actuel au sein de l’entreprise BayWa r.e. S.A.R.L. Il s’agira ici de la création d’un modèle économique afin d’accompagner la mise en place d’une solution innovante en matière de photovoltaïques sur le marché du Benelux.
L’objectif au terme de cet écrit est d’apporter une contribution à l’établissement de ce modèle économique, mais également un regard critique sur ce dernier afin de pouvoir le « challenger » et proposer d’éventuelles pistes d’améliorations.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.52 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: CONFIDENTIEL
Size: 1.46 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.