Mémoire-projet
Anzellotti, Romain
Promoteur(s) : Limbourg, Sabine
Date de soutenance : 22-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14146
Détails
Titre : | Mémoire-projet |
Auteur : | Anzellotti, Romain |
Date de soutenance : | 22-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Limbourg, Sabine |
Membre(s) du jury : | Delahaut, Alain
Schattens, Jean-Pascal |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 128 |
Mots-clés : | [fr] IoT, proposition de valeur, connectivité, mobilité urbaine, ascenseur, ressenti client |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] À l’heure de l’industrie 4.0, le consommateur est quotidiennement exposé à une abondance de
services digitalisés qui ont pour seule fonction de lui faciliter la vie. L’internet des objets est, sans nul doute, l’une des innovations les plus emblématiques de cette révolution technologique. L’objectif de ce travail de recherche est de déterminer si la connectivité optimise la proposition de valeur d’une entreprise spécialisée dans la mobilité urbaine. Afin d’apporter une réponse à cette
question, ce travail mobilise un axe théorique, méthodologique et pratique. En tant que leader de l’industrie de l’ascenseur et des escaliers mécaniques, la société Schindler apparaît comme étant le parfait témoin pour ce travail de recherche. L'enquête qualitative menée auprès de plusieurs clients bénéficiant d'ascenseurs connectés par Schindler ainsi que mon observation participante ont permis de mettre en avant le ressenti réel du client quant à cette proposition de valeur innovante. À la suite de cette étude empirique il est possible de répondre par la positive à la question de recherche précédemment formulée et d’affirmer que la connectivité optimise la proposition de valeur d’une entreprise spécialisée dans la mobilité urbaine. Néanmoins ce travail se confronte à certaines limites telles que : le manque de recul caractérisant cette innovation ainsi que certaines particularités propres à Schindler.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.