Mémoire-projet
du Bois d'Enghien, Alexis
Promotor(s) : Catania, Gabriele
Date of defense : 13-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14168
Details
Title : | Mémoire-projet |
Author : | du Bois d'Enghien, Alexis |
Date of defense : | 13-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Catania, Gabriele |
Committee's member(s) : | Randaxhe, David
De Quirini, Alain |
Language : | French |
Number of pages : | 120 |
Keywords : | [fr] stratégies marketing [fr] stratégies commerciales [fr] Logistiques [fr] Espaces verts [fr] robot tondeuse |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] La façon dont les jardins sont tondus a radicalement changé au fur et à mesure des années.
Actuellement, ce sont les robots tondeuses qui sont de plus en plus utilisés pour la tonte de jardins. Il
en existe maintenant pour tous les types de jardins (grands, pentus, complexes,…).
Greenagri est une entreprise active dans la vente de matériel pour l’entretien d’espaces verts depuis
plus de 15 ans et vend principalement des machines pour professionnels. Depuis qu’elle vend la
marque Husqvarna, celle-ci a imposé que la gamme des robots tondeuses soit aussi vendue dans le
même magasin. Etant donné que l’entreprise ne voulait vendre que des machines s’adressant aux
professionnels, elle avait cédé la partie robots tondeuses (qui s’adresse aux particuliers) à un
partenaire. Mais depuis septembre 2021, ce partenaire a décidé de déménager et de devenir
indépendant par rapport à Greenagri. Depuis qu’ils ne sont plus partenaires, Greenagri a donc dû
ajouter les robots tondeuses à sa gamme comme le demande Husqvarna et souhaite se développer
sur ce marché.
L’objectif de ce mémoire est donc de fournir différentes recommandations à la société Greenagri au
niveau des stratégies commerciales et marketing à mettre en place pour le lancement et le
développement de la nouvelle section des robots tondeuses.
Dans un premier temps, une analyse de l’entreprise et de son marché a été effectuée afin de bien
comprendre tous les éléments importants de l’entreprise, de son contexte et des acteurs qui
l’entourent. Une partie de recherche a ensuite été menée sur base d’articles scientifiques traitant du
sujet de lancement de produit. De plus, une analyse sur le terrain a permis de récolter différentes
informations et données sur base d’études qualitatives et quantitatives. Pour finir, plusieurs
recommandations ont été élaborées se basant sur toutes les recherches précédentes. Ces
recommandations ont pour but d’aider la société Greenagri à lancer et développer la distribution des
robots tondeuses. Ces recommandations portent sur l’aspect commercial, sur différentes stratégies
marketing et sur d’autres aspects logistiques de l’entreprise.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 3.75 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.