Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 24 | DOWNLOAD 9

Comment, en Belgique francophone, certains étudiants en dernière année de l'enseignement secondaire choisissent-ils de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses ?

Download
Gérard, Camille ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14178
Details
Title : Comment, en Belgique francophone, certains étudiants en dernière année de l'enseignement secondaire choisissent-ils de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses ?
Author : Gérard, Camille ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Language : French
Number of pages : 208
Keywords : [fr] choix d'études
[fr] aspirations
[fr] filières prestigieuses
[fr] facteurs d'influence
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La revue de la littérature indique qu’après un certain âge, les élèves effectuent des choix dits « réalistes » concernant leurs études et qu’une multitude de facteurs peuvent influencer le choix d’études supérieures des étudiants inscrits en dernière année de l’enseignement secondaire.
Ces facteurs d’influence peuvent d’ailleurs être d’ordre personnel ou encore, provenir de l’environnement extérieur des élèves concernés. Quoi qu’il en soit, les recherches ont mis en évidence que nombreux de ces facteurs interagissent entre eux, ce qui rend le processus de choix des étudiants assez complexe.
Les recherches existantes ont donc mis en avant l’influence de ces facteurs sur le choix d’études en général, et non sur une filière en particulier. Ainsi, notre travail de recherche s’est fixé comme objectif de comprendre la façon dont certains étudiants font le choix de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses, à savoir le droit, les sciences et la médecine. Dès lors, les différents facteurs influençant ces choix ont également été envisagés.
Les entretiens réalisés ont mis en avant que le choix d’étudier dans ces filières est principalement un choix personnel, réalisé sur base d’un intérêt très prononcé pour le domaine envisagé. Cet intérêt provient d’ailleurs, dans certains cas, des expériences et des choix scolaires antérieurs. À cela, s’ajoutent d’autres éléments comme l’anticipation de la situation professionnelle future ou encore, l’influence des médias.
Néanmoins, la famille, les professeurs et les pairs ne semblent pas avoir joué un rôle primordial quant aux choix d’études de la plupart des étudiants interrogés. Si influence il y a, ces personnes semblent plutôt concrétiser ou renforcer un choix déjà réalisé grâce à leurs encouragements, leur soutien et les informations qu’elles délivrent


File(s)

Document(s)

File
Access GERARD_Cam_MEMOIRE_290522.pdf
Description:
Size: 1.79 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_GERARD_Cam_MEMOIRE_290522.pdf
Description: -
Size: 61.32 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gérard, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 24
  • Total number of downloads 9










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.