Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 57 | DOWNLOAD 12

Comment, en Belgique francophone, certains étudiants en dernière année de l'enseignement secondaire choisissent-ils de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses ?

Télécharger
Gérard, Camille ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14178
Détails
Titre : Comment, en Belgique francophone, certains étudiants en dernière année de l'enseignement secondaire choisissent-ils de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses ?
Auteur : Gérard, Camille ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Dupont, Virginie ULiège
Jaegers, Doriane ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 208
Mots-clés : [fr] choix d'études
[fr] aspirations
[fr] filières prestigieuses
[fr] facteurs d'influence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La revue de la littérature indique qu’après un certain âge, les élèves effectuent des choix dits « réalistes » concernant leurs études et qu’une multitude de facteurs peuvent influencer le choix d’études supérieures des étudiants inscrits en dernière année de l’enseignement secondaire.
Ces facteurs d’influence peuvent d’ailleurs être d’ordre personnel ou encore, provenir de l’environnement extérieur des élèves concernés. Quoi qu’il en soit, les recherches ont mis en évidence que nombreux de ces facteurs interagissent entre eux, ce qui rend le processus de choix des étudiants assez complexe.
Les recherches existantes ont donc mis en avant l’influence de ces facteurs sur le choix d’études en général, et non sur une filière en particulier. Ainsi, notre travail de recherche s’est fixé comme objectif de comprendre la façon dont certains étudiants font le choix de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses, à savoir le droit, les sciences et la médecine. Dès lors, les différents facteurs influençant ces choix ont également été envisagés.
Les entretiens réalisés ont mis en avant que le choix d’étudier dans ces filières est principalement un choix personnel, réalisé sur base d’un intérêt très prononcé pour le domaine envisagé. Cet intérêt provient d’ailleurs, dans certains cas, des expériences et des choix scolaires antérieurs. À cela, s’ajoutent d’autres éléments comme l’anticipation de la situation professionnelle future ou encore, l’influence des médias.
Néanmoins, la famille, les professeurs et les pairs ne semblent pas avoir joué un rôle primordial quant aux choix d’études de la plupart des étudiants interrogés. Si influence il y a, ces personnes semblent plutôt concrétiser ou renforcer un choix déjà réalisé grâce à leurs encouragements, leur soutien et les informations qu’elles délivrent


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GERARD_Cam_MEMOIRE_290522.pdf
Description:
Taille: 1.79 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_GERARD_Cam_MEMOIRE_290522.pdf
Description: -
Taille: 61.32 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gérard, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 57
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.