Comment, en Belgique francophone, certains étudiants en dernière année de l'enseignement secondaire choisissent-ils de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses ?
Gérard, Camille
Promotor(s) : Baye, Ariane
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14178
Details
Title : | Comment, en Belgique francophone, certains étudiants en dernière année de l'enseignement secondaire choisissent-ils de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses ? |
Author : | Gérard, Camille |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane |
Committee's member(s) : | Dupont, Virginie
Jaegers, Doriane |
Language : | French |
Number of pages : | 208 |
Keywords : | [fr] choix d'études [fr] aspirations [fr] filières prestigieuses [fr] facteurs d'influence |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La revue de la littérature indique qu’après un certain âge, les élèves effectuent des choix dits « réalistes » concernant leurs études et qu’une multitude de facteurs peuvent influencer le choix d’études supérieures des étudiants inscrits en dernière année de l’enseignement secondaire.
Ces facteurs d’influence peuvent d’ailleurs être d’ordre personnel ou encore, provenir de l’environnement extérieur des élèves concernés. Quoi qu’il en soit, les recherches ont mis en évidence que nombreux de ces facteurs interagissent entre eux, ce qui rend le processus de choix des étudiants assez complexe.
Les recherches existantes ont donc mis en avant l’influence de ces facteurs sur le choix d’études en général, et non sur une filière en particulier. Ainsi, notre travail de recherche s’est fixé comme objectif de comprendre la façon dont certains étudiants font le choix de réaliser leurs études supérieures dans les filières universitaires considérées comme les plus prestigieuses, à savoir le droit, les sciences et la médecine. Dès lors, les différents facteurs influençant ces choix ont également été envisagés.
Les entretiens réalisés ont mis en avant que le choix d’étudier dans ces filières est principalement un choix personnel, réalisé sur base d’un intérêt très prononcé pour le domaine envisagé. Cet intérêt provient d’ailleurs, dans certains cas, des expériences et des choix scolaires antérieurs. À cela, s’ajoutent d’autres éléments comme l’anticipation de la situation professionnelle future ou encore, l’influence des médias.
Néanmoins, la famille, les professeurs et les pairs ne semblent pas avoir joué un rôle primordial quant aux choix d’études de la plupart des étudiants interrogés. Si influence il y a, ces personnes semblent plutôt concrétiser ou renforcer un choix déjà réalisé grâce à leurs encouragements, leur soutien et les informations qu’elles délivrent
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 61.32 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.