Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 204 | DOWNLOAD 1

Implémentation de la norme ISO 17025 avec étude de risques et la validation de méthode suivant NF T90-210 du laboratoire des ressourceshydriques du site d'Arlon

Download
Adamou Hamani, Ibrahim ULiège
Promotor(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Date of defense : 28-Jun-2022/29-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14180
Details
Title : Implémentation de la norme ISO 17025 avec étude de risques et la validation de méthode suivant NF T90-210 du laboratoire des ressourceshydriques du site d'Arlon
Translated title : [en] Implementation of the ISO/IEC 17025 Standard With Risk Study And Method Validation According to NF T90-210 From the Water Resources Laboratory of the Arlon Site.
Author : Adamou Hamani, Ibrahim ULiège
Date of defense  : 28-Jun-2022/29-Jun-2022
Advisor(s) : Jupsin, Hugues ULiège
Committee's member(s) : Delvaux, Christian ULiège
Scheuren, Claude ULiège
Mohamed Sallah, Abdoul-Hamid ULiège
Language : French
Number of pages : 71
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Durant ce travail, il va être tenté, au moyen d’une revue de littérature et des données du laboratoire, d’obtenir des éléments de réponse et d’aide à la prise de décision concernant la question d’implémentation de la norme ISO 17025-2017 du laboratoire des ressources hydrique du campus universitaire d’Arlon ?

Pour répondre à cette objectif, nous avions fait dans la première partie de ce mémoire, un résumé bibliographie des agréments et accréditation. Dans cette partie on a fait une comparaison de la norme ISO 17025 -2017 avec l’ancien version 2005 enfin de faire ressortir quelques différence. Il existe deux clauses principales dans ISO 17025 - Exigences de gestion et Exigences techniques. Les exigences de gestion font référence au fonctionnement et l'efficacité du système de mangement de la qualité dans le laboratoire et cette clause présente des exigences similaires à celles de la norme ISO 9001. Les exigences techniques aborde la qualification des employés; la méthodologie des tests ; les équipes et qualité ; et des rapports de résultats d'essais et d'étalonnages…

Pour répondre aux exigences de la norme 17025 : 2017, le laboratoire a été amené à remanier son manuel qualité. Ainsi, appart quelques sous partie, les exigences mentionnées dans la nouvelle norme sont prises en compte dans le manuel qualité du laboratoire.

La deuxième partie débouche sur la validation de méthode suivant ISO 90-210. Dans cette optique, notre protocole de validation se focalisé sur ICP-MS des analyses des éléments physico-chimique du laboratoire. Dans ce contexte, les plans d’expériences portent sur la fonction d’étalonnage, la limite de quantification, les rendements, et l’exactitude. Mais les résultats obtenue sur la fonction d’étalonnage des éléments, laisse nous croire que l’application de cette méthode ISO 90210 n’est pas bonne sur l’ICP-MS. Il serait donc intéressant de voir ce que l’application d’autre méthode de validation peut donner.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE SGE GIRE Adamou Hamani Ibrahim.pdf
Description: Dans ce mémoire , il va être tenté, au moyen d’une revue de littérature et des données du laboratoire, d’obtenir des éléments de réponse et d’aide à la prise de décision concernant la question d’implémentation de la norme ISO 17025-2017 du laboratoire des ressources hydrique du campus universitaire d’Arlon. Pour répondre à cette objectif, nous avions fait dans la première partie de ce mémoire, un résumé bibliographie des agréments et accréditation. Dans cette partie on a fait une comparaison de la norme ISO 17025 -2017 avec l’ancien version 2005 enfin de faire ressortir quelques différence. Il existe deux clauses principales dans ISO 17025 - Exigences de gestion et Exigences techniques. Les exigences de gestion font référence au fonctionnement et l'efficacité du système de mangement de la qualité dans le laboratoire et cette clause présente des exigences similaires à celles de la norme ISO 9001. Les exigences techniques aborde la qualification des employés; la méthodologie des tests ; les équipes et qualité ; et des rapports de résultats d'essais et d'étalonnages… Pour répondre aux exigences de la norme 17025 : 2017, le laboratoire a été amené à remanier son manuel qualité. Ainsi, appart quelques sous partie, les exigences mentionnées dans la nouvelle norme sont prises en compte dans le manuel qualité du laboratoire. La deuxième partie débouche sur la validation de méthode suivant ISO 90-210. Dans cette optique, notre protocole de validation se focalisé sur ICP-MS des analyses des éléments physico-chimique du laboratoire. Dans ce contexte, les plans d’expériences portent sur la fonction d’étalonnage, la limite de quantification, les rendements, et l’exactitude. Mais les résultats obtenue sur la fonction d’étalonnage des éléments, laisse nous croire que l’application de cette méthode ISO 90210 n’est pas bonne sur l’ICP-MS. Il serait donc intéressant de voir ce que l’application d’autre méthode de validation peut donner.
Size: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Adamou Hamani, Ibrahim ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Delvaux, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Scheuren, Claude ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Mohamed Sallah, Abdoul-Hamid ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 204
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.