La transition durable dans les établissements secondaires: une urgence, une utopie, une équation impossible?
Suard, Anne
Promotor(s) : Schoenmaeckers, Jérome
Date of defense : 22-Jun-2022/29-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14186
Details
Title : | La transition durable dans les établissements secondaires: une urgence, une utopie, une équation impossible? |
Author : | Suard, Anne |
Date of defense : | 22-Jun-2022/29-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Schoenmaeckers, Jérome |
Committee's member(s) : | Dujardin, Jean-Marie
Dufays, Frédéric |
Language : | French |
Number of pages : | 68 |
Keywords : | [fr] education au développement durable [fr] transition durable secondaire [fr] agenda 21 [fr] didactique education au developpement durable [fr] ecole durable |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le sentiment d'urgence climatique est présent au sein des organismes internationaux qui ont créé les objectifs de développement durable et ont prié les pays de mettre en place l'éducation pour le développement durable. De nombreuses réflexions ont été publiées sur les types de didactiques adaptées à une "éducation à" mais aujourd'hui l'éducation au développement durable reste officiellement une thématique secondaire au sein de l'enseignement secondaire belge. Toutefois des acteurs de terrain au niveau des écoles et des associations font preuve de créativité pour donner vie à la transition durable dans les établissements. Sans créativité, l'équation semble en effet impossible : une thématique urgente, mais basée sur un oxymore, qui demande des approches didactiques novatrices et complexes pour l'institution scolaire actuelle engluée dans un cloisonnement didactique.
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.