La mise en place d'une pédagogie inversée dans le cadre du cours de physique permet-elle aux élèves de technique de transition d'obtenir de meilleurs résultats comparativement à l'enseignement traditionnel ?
Angelov, Emeline
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14202
Details
Title : | La mise en place d'une pédagogie inversée dans le cadre du cours de physique permet-elle aux élèves de technique de transition d'obtenir de meilleurs résultats comparativement à l'enseignement traditionnel ? |
Author : | Angelov, Emeline |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | André, Marine
Quittre, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 146 |
Keywords : | [fr] classe inversée [fr] sciences [fr] motivation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette recherche a pour but de déterminer si la mise en place d’une pédagogie inversée permet aux élèves de troisième année de l’enseignement technique de transition d’obtenir de meilleurs résultats en physique qu’un enseignement traditionnel.
La revue de littérature permet d’éclaircir le concept de classe inversée et ses potentiels apports dans les apprentissages des élèves du secondaire. Cette partie théorique aborde également la dynamique motivationnelle et la manière dont les technologies de l’information et de la communication peuvent l’influencer.
Afin de pouvoir répondre à notre question, ainsi qu’à nos hypothèses de recherche, nous avons mis en place un dispositif alternant une pédagogie traditionnelle et une pédagogie inversée. Nous avons élaboré différents outils de mesure. D’une part, nous avons récolté, à l’aide d’un questionnaire d’attitudes et de motivation à l’égard des sciences, des informations sur l’impact du dispositif sur la motivation des élèves. D’autre part, par l’intermédiaire des différentes évaluations, nous avons mesuré l’impact du dispositif sur les performances des élèves.
Nos deux premières hypothèses concernant la dynamique motivationnelle n’ont pas pu être vérifiées à cause de l’alternance entre classe traditionnelle et classe inversée. Notre troisième hypothèse concernant les performances des élèves n’a pas été vérifiée non plus en raison de résultats qui se sont montrés tantôt en faveur d’une pédagogie inversée, tantôt en faveur d’une pédagogie traditionnelle. De plus, nous soulignons qu’à l’exception de la motivation extrinsèque, aucun des changements observés n’est statistiquement significatif. Nous avons mis en évidence les limites de notre recherche et nous avons également développé des pistes d’amélioration du dispositif et ouvert la voie à d’autres perspectives qui nous sembleraient intéressantes dans la continuité de ce travail.
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