Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS

Sentiment de compétence quant à l'accueil d'élèves en situation de handicap au sein de l'enseignement ordinaire : une étude comparative sur des futurs enseignants et des enseignants débutants

Download
Bollig, Caroline ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14205
Details
Title : Sentiment de compétence quant à l'accueil d'élèves en situation de handicap au sein de l'enseignement ordinaire : une étude comparative sur des futurs enseignants et des enseignants débutants
Translated title : [en] Feelings of competence in accommodating students with disabilities in mainstream education: a comparative study of student teachers and beginning teachers
Author : Bollig, Caroline ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Crepin, Françoise ULiège
Comblain, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 339
Keywords : [fr] Sentiment de compétence
[fr] Inclusion scolaire
[fr] Handicap
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent mémoire s’intéresse au sentiment de compétence de futurs enseignants et d’enseignants débutants quant à l’accueil d’élèves porteurs d’un handicap en milieu ordinaire. Le sentiment de compétence des enseignants joue un rôle crucial dans la construction d’un système scolaire plus inclusif. En effet, les enseignants qui ont un sentiment de compétence élevé ont plus de facilité à répondre aux besoins des élèves porteurs d’un handicap (Dufour & Chouinard, 2013, cités par Cappe et al., 2016). Ils présentent aussi des attitudes plus positives à l’égard de l’inclusion scolaire (Langevin et al., 2020). Or, les attitudes des enseignants sont nécessaires à la réussite de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire (Avramidis et al. 2000, cités par Langevin et al., 2020). En effet, ayant la responsabilité première d’instaurer une éducation inclusive (Kraska & Boyle, 2014), l’adhésion et l’engagement des enseignants dans le processus de transformation de la culture de l’école ordinaire, pour développer l’inclusion scolaire, sont primordiaux (Ducrey & Jendoubi, 2016).
Ce travail s’inscrit dans une approche qualitative et vise à mieux comprendre comment le sentiment de compétence des participants quant à l’accueil d’élèves porteurs d’un handicap au sein de l’enseignement ordinaire s’articule avec leur formation (initiale et/ou continue), leur expérience professionnelle, leur attitude à l’égard de l’inclusion scolaire ainsi que le type de vision du handicap qu’ils adoptent. L'analyse a révélé que le sentiment de compétence des futurs enseignants était plus faible que celui des enseignants débutants mais aussi que tant les uns que les autres étaient préoccupés par leur capacité à inclure les élèves porteurs d’un handicap. En revanche, les futurs enseignants présentaient une attitude plus positive à l’égard de l’inclusion scolaire que les enseignants débutants, bien que, de manière générale, peu de participants s’y soient montrés tout à fait favorables. Enfin, les enseignants débutants avaient davantage tendance à adopter une vision médicale du handicap que les futurs enseignants, qui semblaient, eux, avoir plutôt tendance à adopter une vision environnementale du handicap. Le type de vision du handicap adopté par les participants n’a pu être mis en parallèle avec leur positionnement sur le continuum du sentiment de compétence.
L’adoption d’une vision médicale du handicap, un sentiment de compétence peu élevé et une attitude pas tout à fait favorable à l’égard de l’inclusion scolaire constituent des freins à la construction d’un système scolaire plus inclusif. Mais, il semble qu’intégrer obligatoirement des cours théoriques et pratiques portant sur les questions inclusives, au sein de la formation initiale des enseignants, de même que réviser les contenus et modalités des cours déjà existants permettraient aux futurs enseignants de développer une vision environnementale du handicap, un sentiment de compétence élevé et une attitude favorable à l’égard de l’inclusion scolaire.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Caroline_BOLLIG_S182718_2022.pdf
Description:
Size: 3.49 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bollig, Caroline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi








All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.