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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation d'un outil clinique de classification du mode de respiration chez l'enfant d'âge préscolaire

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Lanero Fidalgo, Victoria ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14257
Details
Title : Validation d'un outil clinique de classification du mode de respiration chez l'enfant d'âge préscolaire
Author : Lanero Fidalgo, Victoria ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Lagier, Aude ULiège
Lekeu, Julie 
Language : French
Number of pages : 66
Discipline(s) : Human health sciences > Multidisciplinary, general & others
Human health sciences > Dentistry & oral medicine
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, nous n’avons connaissance d’aucun outil de diagnostic qui permette aux logopèdes de déterminer le mode habituel de respiration chez l’enfant d’âge préscolaire. La grille de classification du mode de respiration présentée dans ce travail a été établie sur base de critères fonctionnels consensuels. Elle a pour objectif de pouvoir obtenir des informations cliniques supplémentaires et fiables afin d’argumenter la présence d’un pattern de RB chez l’enfant. Afin de poursuivre le procédé de validation de la grille prototypique précédemment élaborée, nous avons basé notre étude sur un échantillon de population de 133 enfants âgés entre 2;11 et 6 ans. L’outil de référence utilisé a été un monitoring d’analyse de CO2 avec un capteur d’air buccal. Les sujets ont été soumis à deux procédures d’évaluation : une quantification de l’air expiré par la bouche pendant un temps de repos de 15 minutes et un protocole d’évaluation fonctionnelle de la respiration caractérisée d’après notre grille d’observation. Pour mesurer ses propriétés psychométriques, nous avons soumis la grille à des analyses statistiques particulières. Nous avons investigué la validité de construit (critérielle) et apprécié la variable utilisée comme référence au moyen d’un χ2 d’indépendance, montrant une relation modérée entre les classifications des deux instruments, et d’un test unilatéral de Mann-Whitney. Ce dernier indique une différence significative entre les moyennes des groupes selon le mode de respiration. Nous avons aussi étudié les fidélités test-retest, intra-juge et inter-juges grâce au kappa de Cohen pour lesquelles nous avons respectivement obtenu une absence de résultat quantitatif, une concordance excellente et satisfaisante. Enfin, le jugement du pouvoir classificatoire par la courbe ROC nous a permis d’observer un intérêt diagnostique de la grille moyennement informatif. La grille prototypique de classification du mode de respiration présentée dans ce travail pourrait représenté un outil relativement valide et fiable pour la détection de l’habitude de RB chez l’enfant d’âge préscolaire. Néanmoins, il est nécessaire de poursuivre le procédé de validation de l’outil et de revoir, notamment, la pondération des coefficients des critères pour que cet outil puisse devenir exploitable pour les logopèdes.


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Author

  • Lanero Fidalgo, Victoria ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lagier, Aude ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
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  • Lekeu, Julie
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