Les difficultés rencontrées par les enseignants novices dépourvus de titres pédagogiques au moment de leur insertion professionnelle : étude de cas avec trois enseignants de cours généraux du degré inférieur et supérieur.
Castro, Rachelle
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14266
Details
Title : | Les difficultés rencontrées par les enseignants novices dépourvus de titres pédagogiques au moment de leur insertion professionnelle : étude de cas avec trois enseignants de cours généraux du degré inférieur et supérieur. |
Author : | Castro, Rachelle |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Jérôme, Françoise
Quittre, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 413 (annexes inclues) |
Keywords : | [fr] enseignants novices [fr] reconversion professionnelle [fr] stratégies de coping [fr] stratégies d'ajustement [fr] difficultés rencontrées par les enseignants [fr] insertion professionnelle |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Aujourd’hui, nous entendons souvent parler de l’enseignement comme étant un secteur en pénurie, et ce, dans de nombreux pays (OCDE, 2018). En Belgique, pour répondre en partie à cette problématique, nous proposons aux travailleurs une reconversion dans l’enseignement même sans formation pédagogique. Cependant, l’entrée en fonction dans l’enseignement est semée d’embûches et cela se traduit par un taux élevé d’abandons dès le début de carrière (Martineau & Presseau, 2003 ; Mukamurera et al., 2013 ; Tigchelaar et al., 2010 ; Voz, 2020).
Ce contexte nous a amenée à nous interroger sur les difficultés rencontrées par ces enseignants au moment de leur insertion professionnelle. Les difficultés, déjà établies dans la revue de la littérature, nous ont permis d’établir une première carte mentale qui a ensuite servi à l’élaboration de notre premier guide d’entretien. Ensuite, nous nous sommes intéressée aux stratégies mises en places par les enseignants pour faire face à ces difficultés. Ces stratégies de coping nous ont alors permis de rédiger un second guide d’entretien. Cependant, tout au long de nos recherches, nous avons pu constater d’une part qu’il existait peu de recherches concernant les enseignants en reconversion professionnelle (Baeten & Meeus, 2016) et, d’autre part, que les études portant sur les stratégies pour faire face aux difficultés chez les enseignants sont rares dans le milieu francophone. Ainsi, ce travail a pour objectifs d’identifier et de comprendre les difficultés rencontrées par ces enseignants et de comprendre l’évolution du degré de difficulté ressenti et les stratégies mises en œuvre pour affronter ces difficultés.
Pour répondre à ces objectifs, nous avons opté pour une étude qualitative qui repose sur une étude de cas avec trois enseignants dont chacun a participé à deux entretiens. Les analyses de ces derniers nous ont permis d’apporter des réponses à nos questions et de pointer certaines difficultés que nous jugeons intéressantes à développer. En effet, en dépit des limites de ce travail, nous pensons qu’il a pu, même modestement, contribuer à étoffer les données de la littérature déjà existante.
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