Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 30 | DOWNLOAD 2

Analyse de l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez des élèves en début de secondaire en contexte d'ateliers de négociation graphique et de modelage. Analyse de cas en deuxième secondaire.

Download
Corthouts, Alice ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14269
Details
Title : Analyse de l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez des élèves en début de secondaire en contexte d'ateliers de négociation graphique et de modelage. Analyse de cas en deuxième secondaire.
Author : Corthouts, Alice ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Goffin, Christelle ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Ateliers de négociation graphique
[fr] Modelage
[fr] Sentiment d'efficacité personnelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les gros titres pointent souvent la “mauvaise” orthographe des élèves. De plus, les Socles de compétence en français indiquent un pourcentage de formes correctes à atteindre sans réelle réflexion sur la manière d’y parvenir. Ces éléments pourraient avoir un impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves puisqu’on se concentre uniquement sur la capacité à reproduire des graphies et à les orthographier correctement, sans prendre le temps de réfléchir aux erreurs. La place accordée à l’erreur ne devrait donc plus être vue comme un stigmate d’une mauvaise utilisation de la langue écrite, mais plutôt comme une “étape essentielle dans l'apprentissage, à partir de laquelle il devient possible de progresser dans le raisonnement et la sûreté du savoir orthographique.”
Par la mise en place d'ateliers de négociation graphique qui redorent l'image de l'erreur et du modelage spécifique à l'enseignement explicite, nous analysons l'évolution des compétences en orthographe grammaticale et du sentiment d'efficacité personnelle chez 7 élèves de deuxième secondaire, comparativement à 7 autres élèves qui n'ont pas reçu le dispositif.


File(s)

Document(s)

File
Access S053687CORTHOUTS2022.pdf
Description:
Size: 4.5 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Corthouts, Alice ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 30
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.