Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 40 | DOWNLOAD 8

Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ?

Download
Otten, Pauline ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14277
Details
Title : Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ?
Author : Otten, Pauline ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Sacre, Margault ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Plus-values du numérique
[fr] Représentations des enseignants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] De nos jours, le numérique fait de plus en plus partie de notre société (Ailincai & Gabillon, 2018). Pour cette raison, l’école et l’enseignement ne doivent pas y faire exception. Nous pouvons retrouver des supports et des outils numériques à la maison, dans les entreprises et même à l’école, dans l’enseignement et l’apprentissage de toutes les disciplines scolaires, de la maternelle à l’université (Fluckiger & Hetier, 2014, Tricot, 2020).
Cette recherche tentera de répondre à la question : « Quelles sont les représentations des enseignants en Fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ? ».
Nous nous interrogerons tout d’abord sur la notion de plus-values pédagogiques du numérique. Nous questionnerons ensuite les représentations des enseignants par rapport aux plus-values pédagogiques du numérique. En effet, les résultats de plusieurs études démontrent des corrélations entre les représentations des enseignants et leurs pratiques (Abbitt, 2011 ;
Brush et al., 2008 ; Ertmer et al., 2012 ; Pelgrum & Plomp, 2008 ; Pilkington, 2008 ; Prestridge, 2012 ; Voogt & Knezek, 2008, cités par Aillincai & Gabillon, 2018).
Notre étude porte sur le lien entre les représentations des enseignants quant à la plus-value pédagogique du numérique et son intégration dans la préparation et la mise en œuvre d’activités pédagogiques. S’inscrivant dans une approche qualitative, cette recherche questionnera six enseignants de l’enseignement fondamental en les invitant à participer à deux
entretiens semi-directifs. Une observation d’activité qu’ils mettent en place au sein de leur classe sera également réalisée.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-S193941-OTTEN-2022.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes S193941-OTTEN-2022.pdf
Description:
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Otten, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 40
  • Total number of downloads 8










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.