Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ?
Otten, Pauline
Promoteur(s) : Denis, Brigitte
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14277
Détails
Titre : | Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ? |
Auteur : | Otten, Pauline |
Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Denis, Brigitte |
Membre(s) du jury : | Sacre, Margault
Quittre, Valérie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] Plus-values du numérique [fr] Représentations des enseignants |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] De nos jours, le numérique fait de plus en plus partie de notre société (Ailincai & Gabillon, 2018). Pour cette raison, l’école et l’enseignement ne doivent pas y faire exception. Nous pouvons retrouver des supports et des outils numériques à la maison, dans les entreprises et même à l’école, dans l’enseignement et l’apprentissage de toutes les disciplines scolaires, de la maternelle à l’université (Fluckiger & Hetier, 2014, Tricot, 2020).
Cette recherche tentera de répondre à la question : « Quelles sont les représentations des enseignants en Fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ? ».
Nous nous interrogerons tout d’abord sur la notion de plus-values pédagogiques du numérique. Nous questionnerons ensuite les représentations des enseignants par rapport aux plus-values pédagogiques du numérique. En effet, les résultats de plusieurs études démontrent des corrélations entre les représentations des enseignants et leurs pratiques (Abbitt, 2011 ;
Brush et al., 2008 ; Ertmer et al., 2012 ; Pelgrum & Plomp, 2008 ; Pilkington, 2008 ; Prestridge, 2012 ; Voogt & Knezek, 2008, cités par Aillincai & Gabillon, 2018).
Notre étude porte sur le lien entre les représentations des enseignants quant à la plus-value pédagogique du numérique et son intégration dans la préparation et la mise en œuvre d’activités pédagogiques. S’inscrivant dans une approche qualitative, cette recherche questionnera six enseignants de l’enseignement fondamental en les invitant à participer à deux
entretiens semi-directifs. Une observation d’activité qu’ils mettent en place au sein de leur classe sera également réalisée.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.