Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 40 | DOWNLOAD 8

Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ?

Télécharger
Otten, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14277
Détails
Titre : Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ?
Auteur : Otten, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Sacre, Margault ULiège
Quittre, Valérie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Plus-values du numérique
[fr] Représentations des enseignants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nos jours, le numérique fait de plus en plus partie de notre société (Ailincai & Gabillon, 2018). Pour cette raison, l’école et l’enseignement ne doivent pas y faire exception. Nous pouvons retrouver des supports et des outils numériques à la maison, dans les entreprises et même à l’école, dans l’enseignement et l’apprentissage de toutes les disciplines scolaires, de la maternelle à l’université (Fluckiger & Hetier, 2014, Tricot, 2020).
Cette recherche tentera de répondre à la question : « Quelles sont les représentations des enseignants en Fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ? ».
Nous nous interrogerons tout d’abord sur la notion de plus-values pédagogiques du numérique. Nous questionnerons ensuite les représentations des enseignants par rapport aux plus-values pédagogiques du numérique. En effet, les résultats de plusieurs études démontrent des corrélations entre les représentations des enseignants et leurs pratiques (Abbitt, 2011 ;
Brush et al., 2008 ; Ertmer et al., 2012 ; Pelgrum & Plomp, 2008 ; Pilkington, 2008 ; Prestridge, 2012 ; Voogt & Knezek, 2008, cités par Aillincai & Gabillon, 2018).
Notre étude porte sur le lien entre les représentations des enseignants quant à la plus-value pédagogique du numérique et son intégration dans la préparation et la mise en œuvre d’activités pédagogiques. S’inscrivant dans une approche qualitative, cette recherche questionnera six enseignants de l’enseignement fondamental en les invitant à participer à deux
entretiens semi-directifs. Une observation d’activité qu’ils mettent en place au sein de leur classe sera également réalisée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-S193941-OTTEN-2022.pdf
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes S193941-OTTEN-2022.pdf
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Otten, Pauline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 40
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.