Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ?
Otten, Pauline
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14277
Details
Title : | Quelles sont les représentations des enseignants en fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ? |
Author : | Otten, Pauline |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Sacre, Margault
Quittre, Valérie |
Language : | French |
Number of pages : | 78 |
Keywords : | [fr] Plus-values du numérique [fr] Représentations des enseignants |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] De nos jours, le numérique fait de plus en plus partie de notre société (Ailincai & Gabillon, 2018). Pour cette raison, l’école et l’enseignement ne doivent pas y faire exception. Nous pouvons retrouver des supports et des outils numériques à la maison, dans les entreprises et même à l’école, dans l’enseignement et l’apprentissage de toutes les disciplines scolaires, de la maternelle à l’université (Fluckiger & Hetier, 2014, Tricot, 2020).
Cette recherche tentera de répondre à la question : « Quelles sont les représentations des enseignants en Fédération Wallonie Bruxelles quant aux plus-values pédagogiques du numérique identifiables au sein de leurs activités intégrant le numérique dans leur classe ? ».
Nous nous interrogerons tout d’abord sur la notion de plus-values pédagogiques du numérique. Nous questionnerons ensuite les représentations des enseignants par rapport aux plus-values pédagogiques du numérique. En effet, les résultats de plusieurs études démontrent des corrélations entre les représentations des enseignants et leurs pratiques (Abbitt, 2011 ;
Brush et al., 2008 ; Ertmer et al., 2012 ; Pelgrum & Plomp, 2008 ; Pilkington, 2008 ; Prestridge, 2012 ; Voogt & Knezek, 2008, cités par Aillincai & Gabillon, 2018).
Notre étude porte sur le lien entre les représentations des enseignants quant à la plus-value pédagogique du numérique et son intégration dans la préparation et la mise en œuvre d’activités pédagogiques. S’inscrivant dans une approche qualitative, cette recherche questionnera six enseignants de l’enseignement fondamental en les invitant à participer à deux
entretiens semi-directifs. Une observation d’activité qu’ils mettent en place au sein de leur classe sera également réalisée.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Size: 1.68 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.