Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation en crèche à travers un voyage d'étude à Pistoia ?
Vamecq, Douceline
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14280
Details
Title : | Comment soutenir le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation en crèche à travers un voyage d'étude à Pistoia ? |
Author : | Vamecq, Douceline ![]() |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Brianda, Maria Elena ![]() Michel, Aurore |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Keywords : | [fr] Compétences professionnelles [fr] Coéducation [fr] Crèches [fr] Pistoia [fr] Voyage d'étude [fr] Approche pédagogique toscane [fr] apprentissages |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Aujourd’hui, une multitude de lieux et de personnes sont fréquentés par les enfants dès leur plus jeune âge. Pour un développement harmonieux de l’enfant, il est essentiel que chaque acteur éducatif soit un partenaire privilégié au sein d’une coéducation.
En s’intéressant au voyage d’étude à Pistoia en Toscane, cette recherche tente de comprendre les processus qui sous-tendent le développement des compétences professionnelles requises à la coéducation au sein des crèches. Les données s’appuient sur le vécu expérientiel de voyageurs alors que leur analyse par théorisation ancrée, met en évidence les mécanismes d’apprentissage. Surtout, elle met en exergue l’interdépendance des dimensions et des relations sociales au sein desquelles les apprentissages se réalisent. Ainsi, c’est au travers d’une vision holistique de ce dispositif de formation que se comprend l’édification de la notion de coéducation.
Le voyage d’étude à Pistoia parait être une source d’inspiration transférable et adaptable qui dans l’idéal, par la transformation conjointe des représentations et des pratiques de l’EAJE en FW-B, pourrait contribuer à la création d’une alliance éducative entre les parents, les professionnelles et tout autre acteur éducatif. Le séjour apprenant amène également à questionner les pratiques actuelles à la lumière d’une autre réalité et ainsi de choisir d’entrer dans une dynamique d’évolution des pratiques en adaptant et ajustant le projet d’accueil et la posture professionnelle vers des démarches coéducatives.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)


Description:
Size: 6.5 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.