Les arts de la scène et la digitalisation: le cas du Théâtre de Liège
Dortu, Nicolas
Promoteur(s) : Neysen, Nicolas
Date de soutenance : 27-jui-2022/29-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14299
Détails
Titre : | Les arts de la scène et la digitalisation: le cas du Théâtre de Liège |
Titre traduit : | [en] Performing arts and digitalization: the case of the Théâtre de Liège |
Auteur : | Dortu, Nicolas |
Date de soutenance : | 27-jui-2022/29-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Neysen, Nicolas |
Membre(s) du jury : | Homburg, David
Thonon, Jonathan |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] digitalisation [fr] numérisation [fr] arts de la scène [fr] théâtre [fr] crise sanitaire [en] digitalization [en] digitization [en] performing arts [en] theater [en] health crisis |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Le secteur des arts de la scène a dû faire face à son plus grand défi ces dernières années : la crise sanitaire. Les ravages de celle-ci ont mis à mal le secteur qui a dû trouver une alternative pour continuer ses activités. La digitalisation, ou numérisation, est alors apparue comme la solution tant recherchée. Même si cette pratique existait déjà dans le secteur des arts de la scène bien avant la crise sanitaire, cette dernière aura eu pour effet de l’accentuer. Afin de comprendre le phénomène, une étude de cas sur un théâtre belge, le Théâtre de Liège, a été réalisée pour suivre l’avancement des projets digitaux mis en place par celui-ci avant, pendant, et après la crise sanitaire. Il ressort de cette étude que la digitalisation dans le secteur des arts de la scène offre un nombre conséquent d’avantages mais celle-ci a également des inconvénients et suscite des craintes comme celle de voir les œuvres dénaturées. Dans le doute, une réticence s’installe du côté de certains opérateurs scéniques quant à l’utilisation de l’outil digital. Ainsi, cette étude a pour objectif de présenter les avantages et les inconvénients de la digitalisation pour le secteur des arts de la scène. Les avantages trouvés au cours de l’étude ont été classifiés en neuf catégories : le nouveau public, les nouveaux partenariats, la compétitivité accrue, le public, la complémentarité avec les activités traditionnelles, la décentralisation (géographique), la gestion des informations, les avantages au niveau de la collectivité, ceux au niveau financier. Quant aux inconvénients, ceux-ci ont été classifiés en six catégories : les coûts engendrés, la masse salariale supplémentaire, la frilosité, c’est-à-dire la réticence vis-à-vis du digital, l’aspect politique et légal, les formations supplémentaires, le rapport avec le public et les artistes. La digitalisation semble néanmoins devenir une pratique incontournable dans le secteur des arts de la scène, c’est pour cette raison que cette étude vise à offrir une source d’informations supplémentaire sur le sujet.
[en] The performing arts sector has faced its greatest challenge in recent years: the health crisis. Its ravages left the sector struggling to find an alternative to continue its activities. Digitalization appeared to be the solution. Even if this practice already existed in the performing arts sector long before the health crisis, the latter had the effect of accentuating it. In order to understand the phenomenon, a case study on a Belgian theater, the Théâtre de Liège, was conducted to follow the progress of the digital projects implemented by this theater before, during and after the health crisis. The study shows that digitalization in the performing arts sector offers a number of advantages, but it also has disadvantages and raises fears, such as that of seeing the works denatured. In doubt, a reluctance has set in on the side of certain scenic operators as for the use of the digital tool. For this reason, this study seeks to present the advantages and disadvantages of digitalization for the performing arts sector. The advantages found in the study have been classified into nine categories: new audience, new partnerships, increased competitiveness, audience, complementarity with traditional activities, decentralization (geographical), information management, community benefits, and financial benefits. As for the disadvantages, they were classified into six categories: costs, additional work, reluctance to go digital, political and legal aspects, additional training, the relationship with the public and artists. Nevertheless, digitalization seems to become an unavoidable practice in the performing arts sector, which is why this study aims to offer a source of additional information on the subject.
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