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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Mise en place d'un programme neuroéducatif.

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Cocinas Garcia, Fanny ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14313
Details
Title : Mise en place d'un programme neuroéducatif.
Author : Cocinas Garcia, Fanny ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Joris, Noémie ULiège
Language : French
Number of pages : 105
Keywords : [fr] Neuroéducation
[fr] Cogni'classes
[fr] mémorisation
[en] Testing effect
[en] Spacing effect
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le présent travail est en lien avec le champ de recherches sur la mémorisation, plus précisément en lien avec la consolidation mémorielle et l’effort cognitif. Le domaine de la neuroéducation tente à partir des connaissances des mécanismes cérébraux d’améliorer l’apprentissage en situation scolaire (Duroisin, 2019 ; OCDE, 2007).
Pour consolider les apprentissages et contrer l’oubli, les dernières recherches mettent en évidence les stratégies efficaces comme l’entrainement par la récupération en mémoire et l’étalement des révisions dans le temps (Masson, 2012).
Des études implémentent des programmes neuroéducatifs dans lesquels les élèves découvrent le fonctionnement de leur cerveau comme le concept de neuroplasticité (Rossi et al., 2015 ; Lanoë et al., 2015 ; Sarrasin et al., 2018). L’objectif est de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin d’apprendre et enseigner plus efficacement.
La mise en place du programme neuroéducatif de notre recherche est composé de deux dispositifs qui sont implémentés directement dans des classes du cycle 4 :
• Un apprentissage du fonctionnement de la mémorisation afin d’agir sur les croyances et les connaissances de la mémorisation par la transmission d’informations.
• Un accompagnement dans l’utilisation de stratégies efficaces de mémorisation à travers la réactivation par questionnement et répétitions. Ceci, afin de stimuler la mémoire à court et à long terme, notamment dans la consolidation des connaissances de base en mathématiques.

L’analyse des données récoltées à partir de questionnaires et de tests a permis de valider certaines hypothèses de l’expérimentation. Néanmoins, nous avons relevé les limites de notre recherche et plusieurs pistes d’amélioration ont été proposées.


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Document(s)

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Access Mémoire_CocinasGarcia_Fanny_S196452.pdf
Description:
Size: 2.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Cocinas Garcia, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

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