Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 11 | DOWNLOAD 3

Les entretiens en ligne en sélection professionnelle : point de vue des candidats

Download
Wiliquet, Lisa ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14345
Details
Title : Les entretiens en ligne en sélection professionnelle : point de vue des candidats
Author : Wiliquet, Lisa ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Jaspar, Mathieu ULiège
Bertrand, Françoise ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction. Le recours à la technologie pour sélectionner les candidats est déjà largement répandu dans la pratique des recruteurs : aux Etats-Unis, 74% des grandes organisations l’utilisaient déjà en 2013 (Stone et al., 2013). Cependant, la mobilisation de la vidéoconférence comme technique de sélection en ligne a augmenté avec l’arrivée du virus du Covid-19. L’étude de l’impact de ce système nous semble ainsi revêtir une certaine importance. C’est pourquoi, dans ce travail, nous analysons les modifications dans le vécu expérientiel des candidats lors des entretiens passés par vidéoconférence.
Objectif. Ce mémoire de recherche quantitative se concentre sur les répercussions des entretiens de sélection professionnelle en ligne sur les candidats en termes de vécu expérientiel en se focalisant, tout d’abord, sur leurs perceptions de justice. Ensuite, sur leur perception du person-organization fit (PO-Fit) ainsi que sur leur attrait pour l’organisation. Pour suivre, sur leur affinité avec la technologie et l’influence de cette dernière sur les perceptions de justice, de PO-fit et d’attrait pour l’organisation. Enfin, sur leurs perceptions de justice en fonction de leur âge.
Méthode. Une étude transversale a été réalisée sur un échantillon de 41 personnes qui ont passé un entretien d’embauche par vidéoconférence. Les différentes analyses statistiques descriptives et inférentielles ont été conduites à l’aide du logiciel Jamovi 2.3.9.
Résultats principaux. Nos trois hypothèses principales ne peuvent pas être confirmées. Les analyses supplémentaires montrent un effet de l’embauche ou du rejet sur les perceptions de justice. Le fait d’avoir eu plusieurs échanges avec l’organisation joue également un rôle sur la perception de justice distributive. Pour finir, en lien avec la théorie de la richesse des médias, la communication dont la communication non-verbale est perçue comme altérée par environ un quart des participants.
Conclusion. Nous n'avons pas pu confirmer nos hypothèses principales. De plus, nos résultats ne corroborent pas systématiquement la littérature. Malgré cela, les analyses supplémentaires amènent de nouveaux éléments influençant les diverses perceptions étudiées dans ce travail et permettent la naissance de nouvelles réflexions.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire partim 2 Lisa Wiliquet.pdf
Description:
Size: 1.03 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire partim 2 Lisa Wiliquet.pdf
Description: -
Size: 207.15 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Wiliquet, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Jaspar, Mathieu ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bertrand, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 11
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.