Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 98 | DOWNLOAD 269

De la crèche à l'école : quels sont les vécus et points de vue de familles et d'enseignant.e.s dans la transition vers l'école maternelle ? Études de cas

Download
Pedoni, Melissa ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14351
Details
Title : De la crèche à l'école : quels sont les vécus et points de vue de familles et d'enseignant.e.s dans la transition vers l'école maternelle ? Études de cas
Author : Pedoni, Melissa ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Glowacz, Fabienne ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’entrée de l’enfant dans le système scolaire est l’une des transitions auxquelles la famille et l’enfant sont confrontés (Cowan, 1991).
Ce passage d’un contexte familier à un nouvel environnement peut être adouci à l’aide de rites de passage qui sont des moyens pour faire face à ces périodes de déséquilibre familial (Van Genep, 1909). Il importe de reconnaître la situation de l’enfant, son milieu social et son histoire familiale afin d’assurer son bien-être durant cette période d’ajustement mutuel au milieu scolaire (Amerijckx & Humblet, 2015).
Pour ce faire, les échanges réciproques entre la famille et les écoles devraient commencer avant même que l’enfant ne soit confronté à l’environnement scolaire et perdurer dans le temps (Ramey & Ramey, 1999). Notre recherche exploratoire vise à mieux comprendre les vécus, points de vue et ressentis de familles et d’enseignant.e.s par rapport au passage de l’enfant à l’école maternelle, ainsi que les implications des acteurs de l’école dans ce processus transitionnel.
Elle s’appuie sur des études de cas dans une commune bénéficiant d’une crèche communale et de plusieurs écoles maternelles à proximité. Des entretiens compréhensifs ont été menés, d’abord avec des parents et puis avec les enseignant.e.s prenant en charge les enfants concernés.
Le vécu des familles nous a permis d’approfondir notre compréhension concernant la transition qu’implique le passage de la crèche à l’école maternelle, ainsi que ses répercussions sur la dynamique et le milieu familial.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Pedoni Melissa.pdf
Description:
Size: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes respect confidentialité.pdf
Description:
Size: 1.12 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pedoni, Melissa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Glowacz, Fabienne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 98
  • Total number of downloads 269










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.