De la crèche à l'école : quels sont les vécus et points de vue de familles et d'enseignant.e.s dans la transition vers l'école maternelle ? Études de cas
Pedoni, Melissa
Promotor(s) :
Pirard, Florence
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14351
Details
Title : | De la crèche à l'école : quels sont les vécus et points de vue de familles et d'enseignant.e.s dans la transition vers l'école maternelle ? Études de cas |
Author : | Pedoni, Melissa ![]() |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Pirard, Florence ![]() |
Committee's member(s) : | Stievenart, Marie ![]() Glowacz, Fabienne ![]() |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’entrée de l’enfant dans le système scolaire est l’une des transitions auxquelles la famille et l’enfant sont confrontés (Cowan, 1991).
Ce passage d’un contexte familier à un nouvel environnement peut être adouci à l’aide de rites de passage qui sont des moyens pour faire face à ces périodes de déséquilibre familial (Van Genep, 1909). Il importe de reconnaître la situation de l’enfant, son milieu social et son histoire familiale afin d’assurer son bien-être durant cette période d’ajustement mutuel au milieu scolaire (Amerijckx & Humblet, 2015).
Pour ce faire, les échanges réciproques entre la famille et les écoles devraient commencer avant même que l’enfant ne soit confronté à l’environnement scolaire et perdurer dans le temps (Ramey & Ramey, 1999). Notre recherche exploratoire vise à mieux comprendre les vécus, points de vue et ressentis de familles et d’enseignant.e.s par rapport au passage de l’enfant à l’école maternelle, ainsi que les implications des acteurs de l’école dans ce processus transitionnel.
Elle s’appuie sur des études de cas dans une commune bénéficiant d’une crèche communale et de plusieurs écoles maternelles à proximité. Des entretiens compréhensifs ont été menés, d’abord avec des parents et puis avec les enseignant.e.s prenant en charge les enfants concernés.
Le vécu des familles nous a permis d’approfondir notre compréhension concernant la transition qu’implique le passage de la crèche à l’école maternelle, ainsi que ses répercussions sur la dynamique et le milieu familial.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.