Comment les instituteurs primaires intègrent-ils des élèves réfugiés dans leur classe ?
Marenne, Charles
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14431
Details
Title : | Comment les instituteurs primaires intègrent-ils des élèves réfugiés dans leur classe ? |
Author : | Marenne, Charles |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Monseur, Christian
Dupont, Bernard |
Language : | French |
Number of pages : | 160 |
Keywords : | [fr] Enseignement [fr] accueil [fr] instituteurs [fr] élèves réfugiés |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La littérature scientifique met en avant de multiples difficultés liées à l’accueil d’élèves
réfugiés dans les classes de nos systèmes scolaires. Un manque de formation des
enseignants, un manque de moyens, la barrière de la langue, des différences culturelles,
telles sont quelques difficultés que peuvent éprouver les enseignants lors de l’accueil d’un
élève réfugié dans leur classe. À travers cette recherche, nous abordons la thématique de
l’accueil d’élèves réfugiés dans les classes du primaire à travers le vécu de dix enseignants.
La volonté de cette recherche est de s’intéresser à l’impact d’un tel accueil sur le vécu de nos
participants.
Les entretiens que nous avons réalisés avec nos participants ont confirmé ces différents
éléments mis en avant par la recherche scientifique. À travers nos résultats, il ressort que les
enseignants sont bel et bien impactés par l’arrivée d’un élève réfugié dans leur classe.
Certains s’en voient affectés dans leur motivation, d’autres sont touchés par le vécu des
élèves réfugiés, et plusieurs enseignants ne savent pas comment aborder les apprentissages
scolaires avec ce public, quand ils parviennent à surmonter la barrière de la langue.
Pourtant, notre recherche permet également de mettre en exergue les effets positifs de
l’accueil d’élèves réfugiés sur les vécus relativement variés de nos participants. En effet,
l’accueil d’un élève réfugié est parfois vécu comme un défi et engendre de la motivation.
Pour certains enseignants, contribuer à l’intégration d’un élève réfugié, c’est rencontrer les
raisons qui les ont poussés à embrasser la carrière d’enseignant. Les difficultés pédagogiques
auxquelles sont confrontés les instituteurs peuvent également les pousser à chercher des
solutions et donc à développer leurs pratiques pédagogiques.
File(s)
Document(s)
Description: -
Size: 128.24 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.