Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 16 | DOWNLOAD 4

Comment les instituteurs primaires intègrent-ils des élèves réfugiés dans leur classe ?

Download
Marenne, Charles ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14431
Details
Title : Comment les instituteurs primaires intègrent-ils des élèves réfugiés dans leur classe ?
Author : Marenne, Charles ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Dupont, Bernard 
Language : French
Number of pages : 160
Keywords : [fr] Enseignement
[fr] accueil
[fr] instituteurs
[fr] élèves réfugiés
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La littérature scientifique met en avant de multiples difficultés liées à l’accueil d’élèves
réfugiés dans les classes de nos systèmes scolaires. Un manque de formation des
enseignants, un manque de moyens, la barrière de la langue, des différences culturelles,
telles sont quelques difficultés que peuvent éprouver les enseignants lors de l’accueil d’un
élève réfugié dans leur classe. À travers cette recherche, nous abordons la thématique de
l’accueil d’élèves réfugiés dans les classes du primaire à travers le vécu de dix enseignants.
La volonté de cette recherche est de s’intéresser à l’impact d’un tel accueil sur le vécu de nos
participants.
Les entretiens que nous avons réalisés avec nos participants ont confirmé ces différents
éléments mis en avant par la recherche scientifique. À travers nos résultats, il ressort que les
enseignants sont bel et bien impactés par l’arrivée d’un élève réfugié dans leur classe.
Certains s’en voient affectés dans leur motivation, d’autres sont touchés par le vécu des
élèves réfugiés, et plusieurs enseignants ne savent pas comment aborder les apprentissages
scolaires avec ce public, quand ils parviennent à surmonter la barrière de la langue.
Pourtant, notre recherche permet également de mettre en exergue les effets positifs de
l’accueil d’élèves réfugiés sur les vécus relativement variés de nos participants. En effet,
l’accueil d’un élève réfugié est parfois vécu comme un défi et engendre de la motivation.
Pour certains enseignants, contribuer à l’intégration d’un élève réfugié, c’est rencontrer les
raisons qui les ont poussés à embrasser la carrière d’enseignant. Les difficultés pédagogiques
auxquelles sont confrontés les instituteurs peuvent également les pousser à chercher des
solutions et donc à développer leurs pratiques pédagogiques.


File(s)

Document(s)

File
Access MARENNE_Charles_Mémoire-2022.pdf
Description:
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MARENNE_Charles_Mémoire-2022.pdf
Description: -
Size: 128.24 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marenne, Charles ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dupont, Bernard
  • Total number of views 16
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.