Quels sont les liens entre l'automatisation des procédures basiques de calcul, les émotions et la maitrise des démarches de résolution de problèmes chez les élèves dyslexiques du premier degré différencié de l'enseignement secondaire ? Une étude quantitative menée auprès de 25 élèves dyslexiques et 75 élèves non dyslexiques
Petitjean, Juliette
Promoteur(s) : Fagnant, Annick
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14432
Détails
Titre : | Quels sont les liens entre l'automatisation des procédures basiques de calcul, les émotions et la maitrise des démarches de résolution de problèmes chez les élèves dyslexiques du premier degré différencié de l'enseignement secondaire ? Une étude quantitative menée auprès de 25 élèves dyslexiques et 75 élèves non dyslexiques |
Auteur : | Petitjean, Juliette |
Date de soutenance : | 22-jui-2022/28-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Fagnant, Annick |
Membre(s) du jury : | André, Marine
Dierendonck, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 95 |
Mots-clés : | [fr] mathématiques [fr] dyslexie [fr] problèmes [fr] anxiété [fr] enseignement secondaire différencié |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La partie théorique de cette recherche s’intéresse à la dyslexie, les émotions (plus particulièrement l’anxiété) et la résolution de problèmes ainsi que des liens qui peuvent être faits entre ceux-ci. Des liens ont notamment été établis entre anxiété et dyslexie, anxiété et résolution de problèmes et résolution de problèmes et dyslexie. La partie pratique de ce travail avait pour but de tenter de lier ces trois dimensions, à partir de trois tests : calculs, résolution de problèmes et anxiété en mathématiques. Cette partie présente les résultats de ces trois tests et les corrélations effectuées à partir de ces résultats. Une discussion concernant les résultats est ensuite présentée. Quelques résultats significatifs nous permettent d’effectuer des liens entre l’anxiété et l’automatisation de procédures basiques de calcul, d'une part, et entre cette automatisation et certains types de problèmes chez les élèves non-dyslexiques, d'autre part.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 468.5 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.