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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Quels sont les liens entre l'automatisation des procédures basiques de calcul, les émotions et la maitrise des démarches de résolution de problèmes chez les élèves dyslexiques du premier degré différencié de l'enseignement secondaire ? Une étude quantitative menée auprès de 25 élèves dyslexiques et 75 élèves non dyslexiques

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Petitjean, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14432
Détails
Titre : Quels sont les liens entre l'automatisation des procédures basiques de calcul, les émotions et la maitrise des démarches de résolution de problèmes chez les élèves dyslexiques du premier degré différencié de l'enseignement secondaire ? Une étude quantitative menée auprès de 25 élèves dyslexiques et 75 élèves non dyslexiques
Auteur : Petitjean, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Dierendonck, Christophe 
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] mathématiques
[fr] dyslexie
[fr] problèmes
[fr] anxiété
[fr] enseignement secondaire différencié
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La partie théorique de cette recherche s’intéresse à la dyslexie, les émotions (plus particulièrement l’anxiété) et la résolution de problèmes ainsi que des liens qui peuvent être faits entre ceux-ci. Des liens ont notamment été établis entre anxiété et dyslexie, anxiété et résolution de problèmes et résolution de problèmes et dyslexie. La partie pratique de ce travail avait pour but de tenter de lier ces trois dimensions, à partir de trois tests : calculs, résolution de problèmes et anxiété en mathématiques. Cette partie présente les résultats de ces trois tests et les corrélations effectuées à partir de ces résultats. Une discussion concernant les résultats est ensuite présentée. Quelques résultats significatifs nous permettent d’effectuer des liens entre l’anxiété et l’automatisation de procédures basiques de calcul, d'une part, et entre cette automatisation et certains types de problèmes chez les élèves non-dyslexiques, d'autre part.


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Auteur

  • Petitjean, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
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  • Dierendonck, Christophe Université de Luxembourg
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