Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 7

Réforme phare du Pacte pour un Enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles: comment le plan de pilotage est-il implémenté au sein de différentes écoles primaires d'enseignement spécialisé (type 1/type 8)? Quelles sont les perceptions des différents acteurs quant à sa mise en oeuvre?

Download
Vilain, Cindy ULiège
Promotor(s) : Dupont, Virginie ULiège ; Lafontaine, Dominique ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14436
Details
Title : Réforme phare du Pacte pour un Enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles: comment le plan de pilotage est-il implémenté au sein de différentes écoles primaires d'enseignement spécialisé (type 1/type 8)? Quelles sont les perceptions des différents acteurs quant à sa mise en oeuvre?
Author : Vilain, Cindy ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Dupont, Virginie ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Sacre, Margault ULiège
Garin, Pierre 
Language : French
Keywords : [fr] politiques éducatives, pilotage, enseignement spécialisé
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enquêtes PISA ont mis en exergue les défauts du système éducatif belge qui est l’un des plus inégalitaires (Crahay et Lafontaine, 2012). Dès lors, les politiques éducatives de ces dernières années en Fédération Wallonie-Bruxelles ont comme objectif de réduire les inégalités sociales et la ségrégation scolaire. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, grâce à ces travaux, vise l’amélioration de la qualité globale de l’enseignement et la réduction des inégalités dans le but d’améliorer l’école (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019). Dès lors, la gouvernance et le pilotage du système éducatif sont l’un des axes stratégiques majeurs du Pacte, les plans de pilotage devenant la réforme-clé des politiques éducatives de ces dernières années (Lafontaine, 2020). Les plans de pilotage devraient permettre d’améliorer le système éducatif grâce aux objectifs qu’ils poursuivent. Les établissements, lors de l’élaboration de leur plan de pilotage et leur contractualisation en contrats d’objectifs, doivent poursuivre les objectifs d’amélioration définis par le gouvernement afin d’améliorer le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La nouvelle gouvernance du système éducatif en FW-B, basée sur les plans de pilotage, se tourne vers une gestion axée sur les résultats. Les écoles, en poursuivant l’atteinte de leurs objectifs, sont soumises à la reddition de comptes (Lafontaine, 2020). Les écoles doivent donc rendre des comptes au gouvernement qui, de son côté, prévoit notamment des sanctions. Selon Sané (2017), la gestion axée sur les résultats permet de renforcer l’équité en passant de l’égalité d’accès à l’égalité de résultats. La cohérence, la qualité et l’équité doivent d’ailleurs être des conditions fondamentales respectées par le pilotage éducatif (De Landsheere, 2001).
L’objectif général de cette recherche est de savoir si les plans de pilotage, dans leur politique de reddition de comptes, sont adaptés aux objectifs et aux spécificités de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8. Cette recherche qualitative, grâce à des entretiens semi-dirigés tend à comprendre la manière dont les plans de pilotage sont implémentés au sein de différentes écoles, de recueillir les perceptions de différents acteurs ayant contribué à sa mise en œuvre, de relever les freins ou les leviers auxquels sont confrontées les écoles d’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8 dans la réalisation de leur plan de pilotage.


File(s)

Document(s)

File
Access VILAIN_Cindy_S134641_Mémoire.pdf
Description:
Size: 2.16 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VILAIN_Cindy_S134641_Annexes.pdf
Description:
Size: 1.79 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vilain, Cindy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Garin, Pierre
  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.