Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 8 | DOWNLOAD 5

Par quoi les instituteurs et régents ont-ils été influencés dans leur choix de bachelier à la fin de leur scolarité secondaire et lors de leur engagement dans le master en sciences de l'éducation ?

Download
Caro, Sandrine ULiège
Promotor(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14512
Details
Title : Par quoi les instituteurs et régents ont-ils été influencés dans leur choix de bachelier à la fin de leur scolarité secondaire et lors de leur engagement dans le master en sciences de l'éducation ?
Author : Caro, Sandrine ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Wuidart, Sandrine ULiège
Dedericks, Carole 
Language : French
Number of pages : 286
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le monde actuel pousse les jeunes à entreprendre des études (Goodhart, 2020). Il y a un engouement envers les métiers intellectuels et les études universitaires. Dupont et Lafontaine (2011) définissent ainsi l’enseignement universitaire comme le plus prestigieux de Belgique.
Pourtant, Goodhart (2020) nous dit que ce qui a de la valeur n’est pas lié aux études et au prestige, mais plutôt à la famille et à l’amour. Pourquoi entreprendre des études alors ?
La présente recherche s’inscrit dans le domaine des Sciences de l’Éducation en essayant de comprendre, d’une part les raisons qui ont poussé les instituteurs et régents à ne pas s’orienter vers l’université à la fin de leurs études secondaires et, d’autre part, les motifs qui les ont poussés à y retourner par après pour faire le master en sciences de l’éducation et à y persévérer.
Carré (2001) définit la motivation comme le résultat de la relation de l’individu avec son environnement. Qu'en est-il des étudiants inscrits dans le master ?
Vertongen et al. (2009) ont étudié les motivations des adultes en reprise d’études (ARE). Ils citent les motifs épistémiques, identitaires, vocationnels et opératoires professionnels comme étant les plus mentionnés par les ARE.
Au travers d’une recherche qualitative, nous avons tenté de comprendre le phénomène de reprise d’études d’un master en sciences de l’éducation chez des adultes et des jeunes sortant d’un bachelier. Cette étude a été réalisée auprès de 10 étudiants, instituteurs ou régents, inscrits dans le master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège.
Les données ont été traitées selon une approche déductive et inductive. Nous avons ainsi pu constater que l’engagement dans le master et la persévérance sont influencés par le milieu socio-économique, le vœu d’orientation, la filière fréquentée durant l’enseignement secondaire, le moment de la reprise ou encore la finalité du master choisie.


File(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE_Caro_San_s196675.pdf
Description:
Size: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES_Caro_San_s196675.pdf
Description:
Size: 79.99 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Caro, Sandrine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Wuidart, Sandrine ULiège Université de Liège - ULiège > > Affaires étudiantes : Orientation universitaire
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dedericks, Carole
  • Total number of views 8
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.