Par quoi les instituteurs et régents ont-ils été influencés dans leur choix de bachelier à la fin de leur scolarité secondaire et lors de leur engagement dans le master en sciences de l'éducation ?
Caro, Sandrine
Promotor(s) : Verpoorten, Dominique
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14512
Details
Title : | Par quoi les instituteurs et régents ont-ils été influencés dans leur choix de bachelier à la fin de leur scolarité secondaire et lors de leur engagement dans le master en sciences de l'éducation ? |
Author : | Caro, Sandrine |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Verpoorten, Dominique |
Committee's member(s) : | Wuidart, Sandrine
Dedericks, Carole |
Language : | French |
Number of pages : | 286 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le monde actuel pousse les jeunes à entreprendre des études (Goodhart, 2020). Il y a un engouement envers les métiers intellectuels et les études universitaires. Dupont et Lafontaine (2011) définissent ainsi l’enseignement universitaire comme le plus prestigieux de Belgique.
Pourtant, Goodhart (2020) nous dit que ce qui a de la valeur n’est pas lié aux études et au prestige, mais plutôt à la famille et à l’amour. Pourquoi entreprendre des études alors ?
La présente recherche s’inscrit dans le domaine des Sciences de l’Éducation en essayant de comprendre, d’une part les raisons qui ont poussé les instituteurs et régents à ne pas s’orienter vers l’université à la fin de leurs études secondaires et, d’autre part, les motifs qui les ont poussés à y retourner par après pour faire le master en sciences de l’éducation et à y persévérer.
Carré (2001) définit la motivation comme le résultat de la relation de l’individu avec son environnement. Qu'en est-il des étudiants inscrits dans le master ?
Vertongen et al. (2009) ont étudié les motivations des adultes en reprise d’études (ARE). Ils citent les motifs épistémiques, identitaires, vocationnels et opératoires professionnels comme étant les plus mentionnés par les ARE.
Au travers d’une recherche qualitative, nous avons tenté de comprendre le phénomène de reprise d’études d’un master en sciences de l’éducation chez des adultes et des jeunes sortant d’un bachelier. Cette étude a été réalisée auprès de 10 étudiants, instituteurs ou régents, inscrits dans le master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège.
Les données ont été traitées selon une approche déductive et inductive. Nous avons ainsi pu constater que l’engagement dans le master et la persévérance sont influencés par le milieu socio-économique, le vœu d’orientation, la filière fréquentée durant l’enseignement secondaire, le moment de la reprise ou encore la finalité du master choisie.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.