Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 38 | DOWNLOAD 5

Existe-t-il un lien entre les connaissances et les perceptions des enseignants de mathématiques du premier degré de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs pratiques déclarées quant aux concepts de probabilités et leur enseignement ?

Télécharger
Kroonen, Camille ULiège
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14516
Détails
Titre : Existe-t-il un lien entre les connaissances et les perceptions des enseignants de mathématiques du premier degré de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs pratiques déclarées quant aux concepts de probabilités et leur enseignement ?
Auteur : Kroonen, Camille ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Rappe, Jonathan ULiège
Géron, Christine 
Langue : Français
Nombre de pages : 230
Mots-clés : [fr] Probabilités
[fr] Connaissances pour enseigner
[fr] Premier degré du secondaire
[fr] Pratiques déclarées
[fr] Entretiens
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nombreuses raisons sont avancées pour justifier l’intérêt d’enseigner les probabilités dans la formation mathématique élémentaire (Batanero & Diaz, 2012 ; Martin, Thibault & Theis, 2019) : elles sont utiles dans le monde de la santé, particulièrement dans le contexte actuel de crise sanitaire. Elles sont présentées sur le plan politique, social, environnemental ou biologique comme par exemple, dans les sondages, les espérances de vie, les prévisions météorologiques. Mais elles sont aussi simplement utiles lors de jeux qui recourent au hasard. (Batanero & Diaz, 2012 ; Martin, Thibault & Theis, 2019). Les événements aléatoires touchent donc chaque individu dans son quotidien et une meilleure appréhension de ceux-ci est cruciale pour la prise de décision. (Martin, Thibault & Theis, 2019 ; Batanero et al., 2014).
Plusieurs auteurs ont mis en évidence des environnements d’apprentissages porteurs dans le domaine probabiliste, à la portée des élèves de 12 à 14 ans (Martin, Thibault et Theis ; 2019). Toutefois, l’efficacité de ces environnements repose sur la capacité des enseignants à analyser les démarches des élèves, qui leur permettra d’exploiter au mieux ces situations. Cela pose inévitablement la question cruciale des connaissances dont disposent actuellement les enseignants pour enseigner ces activités. Et ce domaine est actuellement sous exploité (Martin, Thibault & Theis, 2019), particulièrement auprès des enseignants en fonction.
C’est dans ce contexte que se situe notre travail : l’objectif est de voir quelles connaissances pédagogiques de contenu les enseignants responsables de la formation mathématiques des élèves de 12 à 14 ans ont des concepts probabilistes, ainsi que leurs pratiques déclarées dans le domaine. L’approche méthodologique est exploratoire et qualitative. Au travers d’entretiens semi-dirigés menés auprès de onze d’enseignants et de questionnaires écrits, nous cherchons à mieux cibler leurs connaissances et leurs perceptions dans le domaine, et à comprendre comment ces connaissances peuvent influencer leurs pratiques déclarées d’enseignement.
Bibliographie :
Batanero, C., & Diaz, C. (2012). Training school teachers to teach probability: reflections and challenges. Chilean Journal of Statistics, 3(1), 3-13.
Batanero, C., Arteaga, P., Serrano, L., & Ruiz, B. (2014). Prospective primary school teachers’ perception of randomness. In E. J. Chernoff & B. Sriraman (Eds.), Probabilistic thinking: presenting plural perspectives. Advances in Mathematics Education Series (pp. 345-366). Springer.
Martin, V., Thibault, M., & Theis, L. (2019). Enseigner les premiers concepts de probabilités: Un monde de possibilités ! Presses de l’Université du Québec.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Kroonen-S161936-Mémoire-2021-2022.pdf
Description:
Taille: 1.06 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Kroonen-S161936-Mémoire-2021-2022.pdf
Description: -
Taille: 84.92 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Kroonen-S161936-Annexes-2021-2022.pdf
Description:
Taille: 5.39 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kroonen, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Géron, Christine
  • Nombre total de vues 38
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.