Représentations des professeurs de français (FLE et non FLE) qui enseignent à des élèves allophones
Tazgharti, Chaïmae
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14520
Details
Title : | Représentations des professeurs de français (FLE et non FLE) qui enseignent à des élèves allophones |
Translated title : | [fr] REPRÉSENTATIONS DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE ET NON FLE) QUI ENSEIGNENT À DES ÉLÈVES ALLOPHONES |
Author : | Tazgharti, Chaïmae |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Quittre, Valérie
Ochelen, Jean-Pascal |
Language : | French |
Number of pages : | 146 |
Keywords : | [fr] français langue étrangère [fr] allophone [fr] primo-arrivants [fr] représentations [fr] éducation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En Belgique, il y a deux fois plus de risques pour les élèves issus de l’immigration de ne pas atteindre les compétences scolaires de base en comparaison aux élèves autochtones (OCDE,2018). C’est pourquoi la question de l’efficacité concernant l’insertion des jeunes migrants dans la scolarité est, depuis plusieurs années, un enjeu majeur pour le système éducatif belge et reste d’actualité. La réflexion autour de la prise en charge des élèves allophones en matière d’éducation est en perpétuelle évolution et l’amélioration des dispositifs mis en place en témoigne. En outre, l’objectif majeur poursuivi par les dispositifs existants concerne l’apprentissage du français (Meunier & Gloesener, 2020). Il s’agit d’un enjeu de taille tant pour les élèves allophones qui devront assimiler une langue seconde que pour les enseignants qui devront s’adapter au public. Par conséquent, il apparaît judicieux de s’intéresser aux formations initiales des professeurs. Non seulement, d’un point de vue scolaire et didactique mais aussi d’un point de vue relationnel car les enseignants ont également des représentations sociales pouvant influencer leur méthode d’apprentissage. De plus, ces représentations guident nos interactions et nous permettent d’appréhender le monde, avec des interprétations et des jugements (Valence, 2010). Concernant la méthodologie, nous avons opté pour une approche compréhensive afin d’aborder une réflexion tant sur la formation initiale des enseignants que sur leur motivation personnelle. Nous avons tenté de comprendre les représentations des enseignants de français (FLE et non FLE) qui enseignent à des élèves allophones. Les quatre sujets de l’étude ont été interrogés selon un « guide d’entretien » qui permet également le libre recours à la spontanéité des interlocuteurs.
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