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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Représentations des professeurs de français (FLE et non FLE) qui enseignent à des élèves allophones

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Tazgharti, Chaïmae ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14520
Détails
Titre : Représentations des professeurs de français (FLE et non FLE) qui enseignent à des élèves allophones
Titre traduit : [fr] REPRÉSENTATIONS DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FLE ET NON FLE) QUI ENSEIGNENT À DES ÉLÈVES ALLOPHONES
Auteur : Tazgharti, Chaïmae ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
Ochelen, Jean-Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 146
Mots-clés : [fr] français langue étrangère
[fr] allophone
[fr] primo-arrivants
[fr] représentations
[fr] éducation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En Belgique, il y a deux fois plus de risques pour les élèves issus de l’immigration de ne pas atteindre les compétences scolaires de base en comparaison aux élèves autochtones (OCDE,2018). C’est pourquoi la question de l’efficacité concernant l’insertion des jeunes migrants dans la scolarité est, depuis plusieurs années, un enjeu majeur pour le système éducatif belge et reste d’actualité. La réflexion autour de la prise en charge des élèves allophones en matière d’éducation est en perpétuelle évolution et l’amélioration des dispositifs mis en place en témoigne. En outre, l’objectif majeur poursuivi par les dispositifs existants concerne l’apprentissage du français (Meunier & Gloesener, 2020). Il s’agit d’un enjeu de taille tant pour les élèves allophones qui devront assimiler une langue seconde que pour les enseignants qui devront s’adapter au public. Par conséquent, il apparaît judicieux de s’intéresser aux formations initiales des professeurs. Non seulement, d’un point de vue scolaire et didactique mais aussi d’un point de vue relationnel car les enseignants ont également des représentations sociales pouvant influencer leur méthode d’apprentissage. De plus, ces représentations guident nos interactions et nous permettent d’appréhender le monde, avec des interprétations et des jugements (Valence, 2010). Concernant la méthodologie, nous avons opté pour une approche compréhensive afin d’aborder une réflexion tant sur la formation initiale des enseignants que sur leur motivation personnelle. Nous avons tenté de comprendre les représentations des enseignants de français (FLE et non FLE) qui enseignent à des élèves allophones. Les quatre sujets de l’étude ont été interrogés selon un « guide d’entretien » qui permet également le libre recours à la spontanéité des interlocuteurs.


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Document(s)

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Access S192898_TAZGHARTI_Chaïmae_2022_mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.57 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tazgharti, Chaïmae ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ochelen, Jean-Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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