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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Quelles sont les représentations et les attitudes des enseignants de deuxième année du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard du CE1D ?

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Verlaine, Valérie ULiège
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège ; Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14523
Détails
Titre : Quelles sont les représentations et les attitudes des enseignants de deuxième année du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard du CE1D ?
Auteur : Verlaine, Valérie ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Fagnant, Annick ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Pressia, Fabian ULiège
Demonty, Isabelle ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] CE1D
[fr] Évaluation externe
[fr] Représentations et attitudes
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, on rencontre l’évaluation à tous les niveaux puisque l’on retrouve, en plus des évaluations quotidiennes en classe, des épreuves organisées par la Fédération elle-même et des enquêtes externes internationales. D'ailleurs, les enquêtes PISA ont mis en évidence un système éducatif belge plutôt inefficace et inégalitaire et cela a poussé les responsables politiques et pédagogiques belges à proposer des changements afin de mieux réguler le système pour aller vers plus d’équité. C’est donc dans ce contexte que les évaluations externes comme le CE1D ont vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, pour que l'évaluation soit un outil puissant pour les enseignants afin de favoriser et d'améliorer les apprentissages des élèves, il est nécessaire qu'ils en perçoivent la démarche et qu’ils aient la volonté d’en faire un levier pour les apprentissages. Cette recherche exploratoire a donc pour but, grâce à une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), de comprendre les représentations qu’ont les enseignants à propos du CE1D devenu obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2013.


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Auteur

  • Verlaine, Valérie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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