Quelles sont les représentations et les attitudes des enseignants de deuxième année du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard du CE1D ?
Verlaine, Valérie
Promotor(s) : Fagnant, Annick ; Lafontaine, Dominique
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14523
Details
Title : | Quelles sont les représentations et les attitudes des enseignants de deuxième année du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles à l'égard du CE1D ? |
Author : | Verlaine, Valérie |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick
Lafontaine, Dominique |
Committee's member(s) : | Pressia, Fabian
Demonty, Isabelle |
Language : | French |
Keywords : | [fr] CE1D [fr] Évaluation externe [fr] Représentations et attitudes |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, on rencontre l’évaluation à tous les niveaux puisque l’on retrouve, en plus des évaluations quotidiennes en classe, des épreuves organisées par la Fédération elle-même et des enquêtes externes internationales. D'ailleurs, les enquêtes PISA ont mis en évidence un système éducatif belge plutôt inefficace et inégalitaire et cela a poussé les responsables politiques et pédagogiques belges à proposer des changements afin de mieux réguler le système pour aller vers plus d’équité. C’est donc dans ce contexte que les évaluations externes comme le CE1D ont vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, pour que l'évaluation soit un outil puissant pour les enseignants afin de favoriser et d'améliorer les apprentissages des élèves, il est nécessaire qu'ils en perçoivent la démarche et qu’ils aient la volonté d’en faire un levier pour les apprentissages. Cette recherche exploratoire a donc pour but, grâce à une méthodologie mixte (quantitative et qualitative), de comprendre les représentations qu’ont les enseignants à propos du CE1D devenu obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2013.
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