L'implémentation du modèle « PIC » de l'enseignement explicite est-il efficace pour enseigner la factorisation aux élèves de troisième année en mathématiques ?
Veronesi, Yaël
Promotor(s) : Demonty, Isabelle
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14526
Details
Title : | L'implémentation du modèle « PIC » de l'enseignement explicite est-il efficace pour enseigner la factorisation aux élèves de troisième année en mathématiques ? |
Author : | Veronesi, Yaël |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Demonty, Isabelle |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Halleux, Rachel |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Keywords : | [fr] Enseignement explicite [fr] factorisation |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Assurer un enseignement de qualité pour permettre à un maximum d’élèves de rencontrer du succès durant leur parcours scolaire, et ce, indépendamment de leur milieu d’origine, est la finalité de tout système éducatif (OCDE, 2013). Pourtant, selon les enquêtes PISA, les résultats des élèves issus de familles populaires sont plus faibles que ceux des élèves favorisés (OCDE, 2013). Or, par les pratiques qu’il implémente en classe, le professeur va favoriser ou non les apprentissages et la réussite scolaire (Bost & Riccommini, 2006, cités par Bissonnette et al., 2010).
Ainsi, de nombreuses études se sont penchées sur l’analyse des pratiques enseignantes pour identifier celles susceptibles d’améliorer les apprentissages (Good & Grouws, 1979 ; Grossman et al., 2013 ; Rosenshine & Stevens, 1986 ; Hattie, 2009). Elles s’accordent sur le rôle prépondérant du professeur durant les leçons. Singulièrement, un enseignement structuré, envisageant de manière minutieuse la progression dans les apprentissages en partant du simple vers le complexe, permettrait d’engendrer des gains plus importants que les approches par découverte qui préconisent plutôt une entrée par la complexité (Guilmois, 2019).
L’objectif principal de ce mémoire de comparer l’efficacité d’un dispositif de l’enseignement explicite aux pratiques habituelles de classe pour une notion dont l’apprentissage est particulièrement problématique chez les élèves de troisième secondaire en mathématiques : la factorisation d’expressions algébriques. Dans cette perspective, un dispositif d’enseignement/apprentissage a été élaboré selon les étapes du modèle « PIC » de l’enseignement explicite qui s’appuie sur des travaux de recherche en éducation menés durant les 40 dernières années (Gauthier et al., 2013). Les trois lettres « PIC » résument les trois étapes clés de l’intervention : la préparation (P), l’interaction avec les élèves (I) et la consolidation (C). L’efficacité de ce dispositif sera envisagée en fonction de la qualité des séances d’enseignement/apprentissage proposées par l’enseignant et des progrès cognitifs réalisés par les élèves.
L’intérêt de cette recherche est de déterminer si l’enseignement explicite peut permettre aux élèves d’atteindre un niveau de maitrise élevé lorsqu’ils sont amenés à factoriser des expressions algébriques. Cette préoccupation est cruciale dans le sens où cette notion est abondamment employée dans les années suivantes de leur cursus scolaire et que, selon Vogel (2008), un élève doté de compétences solides en mathématiques, spécialement en algèbre, est davantage susceptible de rencontrer du succès dans sa future carrière.
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