Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

De quelles façons les femmes de première ligne telles que les infirmières, les aides-soignantes, les aides à domicile, les aides ménagères, les techniciennes de surface et les caissières sont-eles affectées par la Covid-19?

Télécharger
Closter, Romane ULiège
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/29-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14536
Détails
Titre : De quelles façons les femmes de première ligne telles que les infirmières, les aides-soignantes, les aides à domicile, les aides ménagères, les techniciennes de surface et les caissières sont-eles affectées par la Covid-19?
Auteur : Closter, Romane ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/29-jui-2022
Promoteur(s) : Cornet, Annie ULiège
Membre(s) du jury : Philippart, Anne-Joëlle ULiège
Hendrix, Mayse 
Langue : Français
Nombre de pages : 88
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] En mars 2020, la Belgique a annoncé son premier lockdown et plusieurs mesures pour limiter la propagation du virus Covid-19. Ces mesures comprenaient la fermeture de certains secteurs dits " non essentiels " et l'obligation de télétravail lorsque cela était possible. Cependant, certains secteurs ont continué à se rendre sur leur lieu de travail afin d'assurer les services essentiels à la population. Certaines professions ont ainsi été qualifiées de "travailleurs de première ligne" car elles étaient en première ligne face au virus. Les secteurs les plus touchés par le travail sur site sont des secteurs occupés par de nombreuses femmes et sont des professions en contact avec le public.
Dans cette thèse, nous nous intéressons aux femmes de première ligne et plus particulièrement aux infirmières, aides-soignantes, aides à domicile, femmes de ménage, agents d'entretien et caissières. Ces emplois sont normalement peu valorisés et mal payés. Nous allons donc essayer de savoir comment ces femmes de première ligne ont été affectées par la crise du Covid-19 en Belgique lors du premier lockdown. Plusieurs études scientifiques ont été menées qui se concentrent sur l'impact du Covid-19 sur le vécu des travailleurs de la santé. D'autres études abordent les conditions de travail dans les différents secteurs, mais elles n'impliquent pas ou peu le vécu de ces autres travailleurs et les conséquences engendrées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Romane Closter s153291.pdf
Description:
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Closter, Romane ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.