Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 118 | DOWNLOAD 161

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Evaluation de la durabilité de solutions d'intégration de la nature dans l'architecture : Analyse de différentes méthodes

Download
Mailfert, Johra ULiège
Promotor(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14602
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Evaluation de la durabilité de solutions d'intégration de la nature dans l'architecture : Analyse de différentes méthodes
Translated title : [fr] Evaluation of the sustainability of solutions for integrating nature into architecture: Analysis of different methods.
Author : Mailfert, Johra ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Committee's member(s) : de Boissieu, Aurélie ULiège
Calixte, Xaviera ULiège
Reuter, Iris ULiège
Dhaouadi, Khansa ULiège
Language : French
Number of pages : 143
Keywords : [fr] Architecture verte
[fr] Méthodes environnementales
[fr] Durabilité
[fr] Certifications
[fr] Biodiversité
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Funders : /
Research unit : Université de Liège
Name of the research project : Évaluation de la durabilité de solutions d'intégration de la nature dans l'architecture : Analyse de différentes méthodes
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Complementary URL : /
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le domaine de la construction est encore aujourd’hui un des plus grands secteurs responsables des émissions de CO2 et d’autres impacts néfastes sur l’environnement, tels que le dommage à la biodiversité. C’est pourquoi de plus en plus de bâtiments sont pensés pour limiter leurs impacts environnementaux dès la phase de conception. Dans cette optique de conception durable, plusieurs types d’architecture émergent. Ce mémoire présente et analyse l’architecture verte, définie par la végétalisation de ses parois et/ou de ses espaces. Il étudie plus particulièrement la végétalisation des bâtiments comme une solution potentielle pour construire durablement et dans le respect de l’environnement.
Dans un premier temps, un état de l’art permet de mettre en évidence les principaux enjeux et les limites actuelles de la végétalisation des bâtiments. Ensuite, la démarche HQE, la méthode WELL Standard Building et l’outil TOTEM sont étudiés pour comparer l’utilisation des différents systèmes techniques issus de l’architecture verte. Par la suite, des interviews d’acteurs impliqués dans la conception de projets d’architecture verte donnent un aperçu de la vision de ce type d’architecture dans le monde professionnel. Et enfin, la réalisation d’un micro-trottoir devant la façade végétale du musée du quai Branly - Jacques Chirac permet de constater le positionnement de l’architecture verte dans les mentalités des citoyens.
Les résultats obtenus montrent l’utilisation encore faible de l’architecture verte dans les méthodes d’évaluation environnementale. Ils mettent en évidence les avis qui divergent parfois aussi parmi les acteurs de la conception. L’analyse des interviews des usagers révèle toutefois la sensibilité écologique des citoyens et leur considération pour une transition écologique vers des villes plus vertes.


File(s)

Document(s)

File
Access s206621_MEMOIRE MAILFERT.pdf
Description: -
Size: 18.72 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mailfert, Johra ULiège Université de Liège - ULiège >

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 118
  • Total number of downloads 161










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.