Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 58 | DOWNLOAD 349

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Comportement thermomécanique de murs en béton damé avec fines de recyclage

Télécharger
Kerckhove, Clément ULiège
Promoteur(s) : Courard, Luc ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14603
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Comportement thermomécanique de murs en béton damé avec fines de recyclage
Titre traduit : [en] Thermal and mechanical behaviour of concrete walls with recycled fines
Auteur : Kerckhove, Clément ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Courard, Luc ULiège
Membre(s) du jury : Hubert, Julien ULiège
Attia, Shady ULiège
Mihaylov, Boyan ULiège
van Bennekom, H 
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] béton damé
[fr] granulats fins recyclés
[fr] matériau de construction durable
[fr] étude mécanique
[fr] étude thermique
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Ingénierie civile
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master : ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le secteur de la construction produit aujourd’hui une forte part des déchets mondiaux. Les constructions en béton vieillissent de plus en plus, il est donc nécessaire de les rénover ou de les démolir créant ainsi un nombre important de déchets qui augmente l’impact négatif sur l’environnement. De nouvelles méthodes de constructions permettant de retrouver une vision plus écologique, durable et responsable doivent voir le jour. L’utilisation des déchets de construction pourrait être une solution plausible car pour le moment ils ne sont réutilisés qu’en tant que matériaux de remblai ou en sous fondation.
L’objectif de cette recherche est de travailler autour d’un matériau damé utilisant en tant que granulats, des fines issues du recyclage du secteur de la construction. L’accent sera porté sur les propriétés thermomécaniques du béton damé. Une étude sera faite autour de la durabilité du matériau face à l’érosion ainsi qu’aux cycles de gel/dégel. Le matériau n’étant pas encore connu à une grande échelle, peu de normes existent pour codifier son utilisation. Les normes concernant la terre damée stabilisée seront ici adaptées pour cette recherche.
Les composants du matériau ont d’abord été caractérisés. En effet, il s’agit de granulats produits à base de déchets provenant d’origines diverses. Il était donc important de bien les caractériser afin d’avoir le plus d’informations possible sur leurs propriétés de façon à interpréter correctement les résultats des essais sur le matériau final. Une analyse des propriétés mécaniques, physiques, thermique et de durabilité a ensuite été faite avec l’étude de la résistance en compression, de la densité, de l’absorption en eau du matériau, de la résistance à l’érosion, de la résistance aux cycles de gel-dégel et de la conductivité thermique.
Les résultats montrent que le matériau possède des qualités mécaniques, thermiques et durables intéressantes pour son utilisation en tant que matériaux de maçonnerie. Le compactage influe fortement sur les propriétés du matériau. Une méthode automatisée et normée permettrait d’obtenir les meilleurs résultats de compactage. Le béton damé fabriqué avec des fines de recyclage possède des propriétés mécaniques proches d’éléments de maçonnerie utilisés de nos jours dans le secteur de la construction.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_KERCKHOVE_Clément_S193380_2022.pdf
Description:
Taille: 3.42 MB
Format: Adobe PDF
File
Access RESUME_KERCKHOVE_Clément_S193380_2022.pdf
Description:
Taille: 69.1 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kerckhove, Clément ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 58
  • Nombre total de téléchargements 349










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.