Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 26 | DOWNLOAD 0

Amélioration de l'efficacité du plan d'action diversité des Technologies de la RTBF.

Download
Hugo, Ana ULiège
Promotor(s) : Beuker, Laura ULiège
Date of defense : 23-Jun-2022/30-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14843
Details
Title : Amélioration de l'efficacité du plan d'action diversité des Technologies de la RTBF.
Author : Hugo, Ana ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2022/30-Jun-2022
Advisor(s) : Beuker, Laura ULiège
Committee's member(s) : Brahy, Rachel ULiège
Struyf, Lucille 
Language : French
Number of pages : 70 pages
Keywords : [fr] STEM
[fr] Diversité de genre
[fr] IT
[fr] Carrière des femmes
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] « Les maths, c’est pour les garçons, les langues, c’est pour les filles ».
Ces stéréotypes, liés à la place des femmes dans les sciences, ont la vie dure ! Mais pourquoi les maths, la physique ou l’ingénierie, ne nous attirent-elles pas plus en tant que femmes ? D’où proviennent nos schémas socioprofessionnels sexistes qui nous conduisent à choisir d’autres voies universitaires que les STEM ?
Dans un rapport de 2018, la Commission européenne dresse un état des lieux interpellant. Les femmes représentent un peu moins d’un quart des diplômées de l’enseignement supérieur dans les domaines liés aux TIC en Europe.
Cette sous-représentation des femmes dans les STEM, n’est pas seulement un problème porté par les femmes seules, c’est aussi un problème de la société et d’entreprises.

Notre recherche servira à améliorer le plan d’action diversité 2022 du pôle Technologies de la RTBF et à augmenter le taux de recrutement des femmes aux Technologies.
Nous tentons de le compléter en interviewant seize profils féminins appartenant aux STEM de la RTBF, âgées de 29 à 60 ans ; à la fois de femmes à haut poste mais également à des postes inférieurs, travaillant toutes en collaboration avec une majorité d’hommes en contact direct ou non.

Par la suite, notre travail s’appuiera sur un cadre théorique :
nous allons comprendre quelles sont les raisons qui ont amené l’humanité dans sa globalité à développer des systèmes de pensée, des idéologies valorisant le masculin au détriment du féminin et comment ces stéréotypes ancrés depuis des années créent des inégalités entre hommes et femmes au sein de la sphère du travail.
De plus, nous verrons quels sont les facteurs influençant la recherche et le choix d’un emploi en fonction du sexe.
Nous apprendrons que l’image de marque de l’employeur est un sujet brûlant et pas seulement dans le domaine scientifique. Cette image peut être divisée en 2 catégories : interne et externe.

Cette théorie tentera de démontrer les trois hypothèses suivantes :
- Il faudrait sensibiliser les étudiants aux métiers des STEM durant leur orientation scolaire pour qu’ils puissent se faire une idée des potentiels employeurs dans ce domaine ;
- Il faudrait renforcer la confiance des femmes pour qu’elles se lancent dans les métiers à connotation masculine des STEM ;
-Il faudrait sensibiliser en interne le personnel afin d’éliminer les stéréotypes genrés des équipes.


File(s)

Document(s)

File
Access S205166_HUGO_2022_Mémoire GRH.pdf
Description:
Size: 932.65 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hugo, Ana ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brahy, Rachel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Maison des Sciences de l'Homme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Struyf, Lucille
  • Total number of views 26
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.